Gentside Découverte

Quand un chien tente de tenir tête à... un robot-chien

Quand un chien tente de tenir tête à... un robot-chien

Spot le robot, face à  Alex le chien. Capture d'écran Gentside

Que se passe-t-il lorsque l’on confronte un chien avec un robot-chien? La société privée américaine Boston Dynamics, filiale de Google, a mené l’expérience en présentant son prototype appelé Spot, à Alex, le terrier d’Andy Rubin, cofondateur du système d'exploitation mobile Android.

Comme l’on pourrait s’y attendre, le petit chien semble plutôt perturbé et confus face à la présence du robot. Il faut dire que l’engin se comporte comme lui à la différence près qu’il ne grogne pas et n’aboie pas.

L’attitude du robot similaire à celle d’un vrai chien

Les mouvement de Spot ont été inspirés de ceux d’un vrai chien et il les reproduit à la perfection. Cette attitude lui confère non seulement une apparence sympathique mais également une certaine robustesse et agilité.

Grâce à des capteurs placés au niveau de sa tête, le robot dispose d’un parfait équilibre et peut se redresser à la moindre perturbation pour éviter de chuter. Commandé à distance, il est capable de se déplacer sur tout type de terrains.

De tout évidence, Alex ne fait pas le poids face à cet énorme canidé robotique de plus de 72 kilogrammes. Toutefois, celui-ci ne se démonte pas. Une vidéo, publiée par Boston Dynamics, montre comme le terrier tient tête à l’engin.

Un robot pour des missions en zones dangereuses

Il est difficile de dire si le chien est méfiant ou veut tout simplement jouer. Ce qui est sûr, c’est qu’il traite le robot comme s’il s’agissait d’un de ses semblables en lui courant après, lui tournant autour et lui aboyant dessus.

Spot a été conçu pour intervenir sur les terrains accidentés, dans les zones représentant un trop grand danger pour que des hommes puissent intervenir. À terme, il pourrait représenter un précieux allié, notamment pour les militaires et les secours lors d’un effondrement. 

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos