André Boily
Canoë

Windows 10: armez-vous contre les dangers du web

Windows 10: armez-vous contre les dangers du web

Photo Microsoft

André Boily

Que l’on utilise Windows 10 après avoir utilisé une ancienne version ou que l’on soit simplement novice sur ce système, que choisit-on pour s’armer contre les virus, les logiciels malveillants et espions, les pourriels, l’hameçonnage, les chevaux de Troie, etc.? Et quel coupe-feu prendre?

Posons aussi la question à l’envers: le système d’exploitation Windows 10 lancé l’automne dernier a beaucoup de mérite, mais peut-il tout faire pour assurer sa protection?

Certes, il existe des solutions tout-en-une pour colmater toutes les brèches, mais pour la majorité des gens, payer des frais d’abonnement annuel peut être exagéré dans ce contexte, alors qu’il existe des solutions intégrées à Windows 10 et d’autres disponibles gratuitement sur la Toile.

Windows Defender et Windows Firewall

Le nouveau système de Microsoft intègre déjà un logiciel de protection contre les virus – Windows Defender – qui succède à celui Microsoft Security Essentials. Et même s’il n’est pas le meilleur de tous, il effectue de bonnes détections et, surtout, il est gratuit.

Même logique du côté du coupe-feu avec l’application intégrée Windows Firewall qui demeure très simple à utiliser.

Des logiciels gratuits

Pour détecter les programmes-espions, les chevaux de Troie et tous leurs semblables, le programme gratuit Anti-Malware de Malwarebytes accomplit de son côté un excellent boulot de détection et de surveillance.

Son pendant Anti-Exploit, également de Malwarebytes, offre pour sa part aux navigateurs web les plus courants une solution de sécurité en quatre couches qui stoppe les exploits de s’introduire dans les profondeurs de votre système.

Pourriel et hameçonnage

Livré avec Windows 10, le programme de messagerie Outlook intègre des filtres antipourriel (lui aussi sans frais évidemment) et des contre-mesures d’hameçonnage. D’autres services de courriel offrent des fonctions de filtres, comme Gmail de Google.

Donc, à moins que vous ne naviguiez dans des zones grises ou suspectes d’Internet, ce qui nécessiterait des couches supplémentaires de protection renforcée, ces outils intégrés et gratuits vont suffire à assurer le bon fonctionnement de votre Windows 10 sur la toile et à vous faire sauver des sous.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos