Canoë

Pas besoin d'être un pro du clavier pour taper à toute vitesse

Pas besoin d'être un pro du clavier pour taper à toute vitesse

Photo Courtoisie université Aalto

MONTRÉAL - Vous voulez taper à toute vitesse sur votre clavier d'ordinateur sans regarder votre écran, mais vous avez manqué les sessions d'informatique lors de votre secondaire? Pas de problème!

Selon une étude finlandaise, nul besoin d'avoir suivi des cours de dactylographie pour taper vite.
Des chercheurs de l'université Aalto, située à Helsinki, en Finlande, ont analysé la façon de taper d'une trentaine de personnes et en sont venus à la conclusion qu'il n'était pas nécessaire d'avoir une expérience en dactylographie pour taper aussi vite que ceux qui avaient été formés.

«Quel que soit le nombre de doigts utilisés, on peut arriver à taper à une vitesse de plus de 70 mots par minute. Même certains participants n'utilisant qu'un ou deux doigts par main peuvent atteindre un niveau de performance normalement attribué aux personnes formées.

«Ça vient contredire l'idée selon laquelle les techniques du quotidien seraient moins efficaces», a expliqué la candidate au doctorat Anna Feit.

Tous les participants à l'étude étaient équipés d'un dispositif de reconnaissance de mouvements de main ainsi que d'un système «eye-tracking» qui analyse les mouvements oculaires.

Grâce à ces dispositifs, ils ont remarqué que les personnes formées à la dactylographie utilisaient 8,5 doigts en moyenne, contre 6,2 doigts pour les autodidactes. Elles regardent également deux fois moins leur clavier quand elles tapent.

Méthode propre à chacun

Qu'à cela ne tienne, en fin de compte, c'est la méthode propre à chaque personne pour optimiser leur écriture qui va faire la différence, car «avec seulement cinq doigts, vous pouvez aller aussi vite qu'une personne qui utilise ses dix doigts».

L'université a tout de même identifié trois facteurs pour taper de manière précise et rapide :

- l'utilisation systématique des mêmes doigts pour les mêmes touches;
- être capable d'anticiper le mouvement suivant;
- limiter au minimum le déplacement des mains.

Même si cette étude est peu représentative, dû à un faible échantillon de personnes, elle est l'une des premières à analyser l'utilisation du clavier par les autodidactes.

Selon Wikipédia, la vitesse de frappe moyenne est de 33 mots/min pour la copie de texte et 19 mots/min pour la composition.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos