AFP

5 M $ pour prouver que l'intelligence artificielle est une alliée

5 M $ pour prouver que l'intelligence artificielle est une alliée

Peter Diamandis, fondateur de X Prize, et David Kenny (IBM). Photo Bret Hartman / TED

VANCOUVER - La fondation américaine X Prize promet des millions de dollars à l'équipe de chercheurs qui pourra le mieux démontrer que l'intelligence artificielle est une amie de l'humanité, et pas son ennemie, dans le cadre d'un concours lancé mercredi.

Peter Diamandis, fondateur de X Prize, et David Kenny, responsable des activités liées au système d'intelligence artificielle Watson chez le groupe informatique IBM, ont annoncé ce concours doté d'un prix de cinq millions de dollars lors de la conférence TED à Vancouver.

«Personnellement, j'en ai assez des conversations dystopiques autour de l'intelligence artificielle», a commenté Peter Diamandis.

Beaucoup d'acteurs, dans le secteur technologique et au-delà, travaillent depuis longtemps sur l'intelligence artificielle. Mais les débats se sont intensifiés ces dernières années sur la question de savoir si des machines ou robots intelligents ne finiront pas par exterminer l'humanité, à l'image de l'avenir dépeint par des films de science-fiction comme Terminator.

Le concours annoncé mercredi met des savants au défi de montrer «comment les humains peuvent collaborer avec de puissantes technologies cognitives et d'intelligence artificielle capables de résoudre certains des plus grands problèmes du monde».

Les équipes en lice sont libres de définir à quels problèmes s'attelleront leurs créations liées à l'intelligence artificielle. Le vainqueur sera désigné en 2020, au terme d'une procédure par élimination les années précédentes lors de conférences régulières organisées par IBM et consacrées à Watson.

«X Prize et IBM sont persuadés que le partenariat entre les humains et la technologie a produit certaines des plus grandes avancées de la société, de l'atterrissage d'un homme sur la lune à la réponse au changement climatique, en passant par la cartographie du génome humain», indiquent-ils dans un communiqué. «Nous sommes persuadés qu'il y a une opportunité aujourd'hui pour que d'autres repoussent encore les frontières.»

La fondation X Prize, à but non lucratif, vise à promouvoir des avancées scientifiques et technologiques dans toutes sortes de domaines. Elle a par exemple lancé ces dernières années des concours pour trouver de nouvelles façons de nettoyer le pétrole après des marées noires, stimuler la conquête privée de l'espace ou séquencer plus rapidement et au moindre coût le génome humain.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos