André Boily
Canoë

Comment protéger vos données en les rendant inviolables

Comment protéger vos données en les rendant inviolables

Il est important de protéger ses données. Photo Fotolia

André Boily

Vos accès bancaires et transactionnels en ligne sont protégés par un solide mot de passe, tout comme votre téléphone intelligent? Bravo. Mais qu'en est-il de vos clés et disques externes? Sont-ils bien protégés?

Vos dossiers et fichiers sont partout: sur vos téléphones intelligents, sur les serveurs infonuagiques (les fameux services cloud). Par contre, nous négligeons d'autres supports informatiques tout aussi vulnérables et, surtout, très faciles à dérober ou à égarer.

Mon sac d'ordinateur contient près d'une dizaine de clés USB d'une capacité entre 1 et 4 Go chacune. Combien en contient le vôtre?

Et même si on en efface le contenu après un transfert, les fichiers ne sont pas supprimés pour autant. Seul le catalogue de la mémoire flash est effacé, pas les fichiers. Supprimer à néant tous les fichiers d'un support, quel qu'il soit, prend plusieurs minutes avec une application spéciale.

Chiffrer vos disques et clés USB

Pour libérer l'espace de stockage de mon MacBook Air de 128 Go, j'ai acquis une toute petite clé USB 3.0 de 128 Go pour y transférer mes dossiers Photos et Musique.

Et pour avoir l'esprit tranquille en cas de perte ou de vol, le format de la clé a d'abord été chiffré ou encodé avec l'Utilitaire de disque - inclus dans tout ordinateur Mac, au sous-dossier Applications/Utilitaires.

Il suffit, avant d'y transférer du contenu, de formater le volume de la clé USB avec un chiffrement que seuls vous et votre ordinateur connaîtrez. Et pour ouvrir la clé USB sur un autre ordinateur, il faudra taper le mot de passe qui sert à déverrouiller la même clé de chiffrement. C'est très facile à faire - et devrait être fait sur toute clé USB ou disque externe.

Dans le cas de ma clé USB 128 Go, le volume de celle-ci a été formaté en «Mac OS étendu (journalisé, chiffré)», comme ici sur la capture d'écran.

La même opération fonctionne pour les disques externes que l'on branche en USB, FireWire, Thunderbolt, SATA, etc. à ses ordinateurs et à plus forte raison si on les trimballe avec soi, au travail ou en vacances à l'étranger.


Page suivante >>>




Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos