Gentside Découverte

Un robot résout un Rubik's cube en moins de 2 secondes

Un robot résout un Rubik's cube en moins de 2 secondes

Le robot qui résout les Rubik's Cube. Capture d'écran Gentside

Les casses-têtes existent depuis des siècles. Mais le plus célèbre d'entre eux reste sans aucun doute le Rubik's cube. Ce cube doté de faces de couleur, inventé en 1974 par Erno Rubik a rencontré un succès planétaire.

Depuis, nombreux sont les joueurs qui essayent de le terminer le plus vite possible. Les records s'établissent souvent entre 5 et 7 secondes, excepté lorsqu'une machine s'en mêle. En effet, les machines sont les plus efficaces: le dernier record mondial établi est de 3,20 secondes.

Une machine très rapide

C'était sans compter sur l'ingéniosité de deux inventeurs américains: Paul Rose et Jay Flatland. Ils ont créé une machine encore plus rapide que les autres, imprimée en partie en 3D. Dans cette vidéo, Jay Flatland montre la vitesse de résolution de leur robot.

Le résultat est étonnant, la machine parvient à réaliser le cube en 1,047 seconde, pulvérisant ainsi l'ancien record mondial. Pour réaliser cela, ils ont utilisé un cube percé au centre de chacune de ses faces. Une particularité qui permet au cube de se glisser dans le dispositif robotique. Une fois activés, de petits moteurs «pas à pas» tournent les faces à toute vitesse afin de finir le casse-tête.

Durant la procédure, l'état du Rubik's cube est analysé par des caméras web qui retransmettent les informations en direct sur l'ordinateur. Une fois dessus, un algorithme de type Kociemba calcule les mouvements les plus rapides à effectuer. Et hop le tour est joué!

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos