RelaxNews

Vers l'émergence de casques audio 3D en 2016

Vers l'émergence de casques audio 3D en 2016

Les écouteurs 3D Sound One donnent l’illusion à votre cerveau que les sources sonores sont placées autour de vous. Photo 3D Sound Labs

L'univers audio subit une petite révolution avec l'arrivée sur le marché de nouveaux casques proposant une expérience sonore inédite.

Ces casques audio 3D, mis au point par l'américain Jabra ou encore le français 3D Sound Labs, proposent une immersion inédite dans l'univers du son, à l'attention des mélomanes, mais également des cinéphiles ou des joueurs.

La technologie Audio 3D donne l'illusion que les sources sonores sont placées autour de l'utilisateur, à 360 degrés, plutôt que dans sa tête.

L'idée est donc de l'immerger comme s'il était au coeur d'un concert, d'un film ou bien encore d'un jeu vidéo. Pour aboutir à un tel résultat, le casque doit être équipé d'une multitude de capteurs (GPS, gyroscope, boussole, accéléromètre), afin d'adapter le son à l'environnement et aux mouvements de la tête.

Le 3D Sound One, développé par la jeune entreprise française 3D Sound Labs, a été montré pour la première fois au CES 2015 avant de faire l'objet d'une campagne de financement en ligne via la plateforme KickStarter. Il est disponible dans le commerce pour 299 $ et compatible pour le moment avec les appareils fonctionnant sous Windows ou encore iOS (via l'application mobile 3D Audio Player).

Aujourd'hui, c'est au tour de Jabra de présenter son premier casque audio 3D, pour le moment réservé aux développeurs.

Afin de promouvoir sa technologie, le constructeur américain s'est allié à Microsoft et à l'association Guide Dogs UK. Ces derniers souhaitent pouvoir adapter ces casques intelligents pour réussir à créer une image sonore de tout ce qui entoure une personne malvoyante, afin de l'immerger elle aussi dans n'importe quel univers.

C'est au CES 2016 à Las Vegas que Jabra a dévoilé son «Intelligent Headset Developer Edition». Il est disponible aux États-Unis seulement pour l'instant, pour 420 $.

Ce type de casques audio, connectés en Bluetooth avec des logiciels ou des applications spécifiques, est ainsi censé pouvoir proposer une alternative nomade à ce que proposent par exemple les systèmes de cinéma maison, lesquels peuvent prendre énormément de place et surtout s'avérer très couteux.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos