André Boily
Canoë

Phazon: des écouteurs à taille unique, sans aucun fil

Phazon: des écouteurs à taille unique, sans aucun fil

Les écouteurs sans fil sont proposés en taille unique. Photos Phazon

André Boily

Une taille unique pour tous, aucun fil, étanches et bien logés dans le creux de l'oreille, voilà en quelques mots ce qui résume les audacieux écouteurs Bluetooth de la firme québécoise Phazon implantée à Montréal. Premier contact avec le produit et son PDG M. Chris Houle.

Des écouteurs connectés sans fil, il y en a des centaines de modèles tous plus ou moins différents. Mais tous possèdent un lien physique qui unit la paire d'écouteurs; un câble ou fil, une bande plastique ou métallique comme serre-tête, etc.

Or ce qui distingue entre autres les écouteurs Phazon, c'est l'absence de tout lien physique entre les deux petits appareils auriculaires.

À la place du classique fil, une connexion sans fil entre les deux écouteurs procure un son stéréo à partir d'une source - votre baladeur ou téléphone intelligent Bluetooth. Avec des cheveux longs dissumulant les oreilles, ces écouteurs passent complètement inaperçus.

Taille unique

Sans doute le coup de génie derrière ces écouteurs Phazon, c'est d'avoir pu trouver une taille unique pour tous.

Pour avoir essayé le modèle prototype que M. Houle m'a présenté, le design de l'écouteur se verrouille littéralement dans le creux du lobe d'oreille, sans avoir à l'enfoncer dans le conduit auriculaire comme bien des écouteurs.

Phazon by phazon on Sketchfab

Donc, aucun embout plastique, caoutchouc ou mousse ici n'est nécessaire.

On peut secouer aussi fort la tête, rien ne bouge. On les insère dans les lobes, leur effectue un petit quart de tour et le tour est joué. Plus encore, les écouteurs Phazon peuvent tenir en place même dans les activités sportives les plus intenses.

Étanches

Écouter de la musique à la piscine, aller nager, aucun problème - inutile de les enlever. Selon M. Houle, les écouteurs sont étanches.

La musique continuera à jouer tant et aussi longtemps que la connexion Bluetooth 4.1 tiendra, habituellement jusqu'à 30 m.

Sociofinancement

La gestion des écouteurs s'effectue par une application dédiée sur votre téléphone intelligent, laquelle peut retracer vos écouteurs si vous les perdez de vue.

La firme Phazon développe actuellement la miniaturisation des composantes internes. Comme le modèle essayé n'était pas fonctionnel, je ne peux vous en dire davantage sur la qualité audio.

Mais M. Houle m'assure que Phazon utilisera les mêmes haut-parleurs haut de gamme que les fabricants les plus connus.

Recharge originale

La batterie lithium-ion interne de chaque écouteur permet de tenir jusqu'à six heures en utilisation continue. Pour leur recharge, un boîtier spécialement conçu et branché par USB permet de réalimenter par induction la batterie des écouteurs.

Cette conception préserve ainsi l'étanchéité du produit et évite de recourir à un connecteur USB pour chaque écouteur. En 20 minutes, la recharge est complétée à 80 %, à 100 % en une heure.

Si on peut les résumer par cette analogie, ces écouteurs sont aux casques audio ce que les verres de contact sont aux lunettes - 100 % sans fil, ultras légers et parfaitement intégrés à la physionomie des oreilles.

Pour s'en procurer, en savoir plus sur leur projet ou la campagne de Phazon sur Indiegogo.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos