Stéphanie Godbout
Canoë

Les théories du complot les plus persistantes

Les théories du complot les plus persistantes

Photo Fotolia

Stéphanie Godbout

L'assassinat de John F. Kennedy, l'affaire Roswell, Elvis Prestley qui simule sa propre mort... Nous sommes tous fascinés par les théories du complot.

Bien qu'elles soient parfois fondées, absurdes, ou totalement mensongères, elles marquent l'imaginaire collectif.

Voici notre petite liste des théories du complot à propos de la techno les plus persistantes.


Le bogue de l'an 2000

L'arrivée du nouveau millénaire en a inquiété plus d'un. Le passage informatique à l'an 2000, communément surnommé le bogue de l'an 2000, allait-il engendrer fin du monde?

Écrasements d'avion, pannes d'électricité, krach boursier mondial, déclanchement accidentel d'armes nucléaires... le saut à l'an 2000, à cause de la conception des premiers systèmes informatiques qui comportaient seulement deux chiffres pour indiquer la date, suscite de nombreuses craintes.

Alors que le bogue a finalement eu que peu d'impact sur la vie des gens, il en aura eu sur le portefeuille de plusieurs. On estime en effet que des centaines de milliards de dollars auraient été dépensés dans le monde pour accueillir sans incident l'an 2000.

Il n'en fallait pas plus pour que naisse une théorie du complot voulant que le bogue de l'an 2000 ait été créé de toutes pièces par les compagnies informatiques pour renflouer leurs coffres.


Page suivante >>>


Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos