Guy Doyen
Canoë

Les 3 meilleurs drones grand public sur le marché

Les 3 meilleurs drones grand public sur le marché

Photo Fotolia

Guy Doyen

Un drone (ou UAV pour Unmanned Aerial Vehicle) est un véhicule aérien sans pilote, piloté à distance via une caméra et utilisant la géolocalisation par GPS pour programmer les vols.

Certains drones grand public intègrent une caméra, mais sans aucun moyen de le contrôler via la vidéo transmise par cette caméra: ce sont plus des véhicules aériens télécommandés que des drones. Vous obtenez une vidéo mais vous ne pouvez pas contrôler l'appareil via cette vidéo. Il y a aussi des sites qui vendent des imitations de drones militaires, qui ne sont en fait que des véhicules aériens télécommandés.

Les drones peuvent prendre plusieurs formes, mais ceux qui ont le plus de succès auprès du grand public sont de type quadricoptère.

Voici une sélection de drones disponibles à un prix relativement abordable (avec un prix maximal aux environs de 1500 $):

AR.Drone 2.0 + Enregistreur de vol (Parrot)

L'AR.Drone 2.0 + Enregistreur de vol est disponible dans une édition limitée appelée Parrot AR.Drone 2.0 GPS Edition, mais elle n'est malheureusement pas disponible au Québec. Vous devrez donc acheter la Power Edition + le module enregistreur de vol si vous voulez un drone digne de ce nom.

Le module GPS Flight Recorder est la boite noire du Parrot AR.Drone 2.0. Branché au port USB de l'appareil, il est capable d'enregistrer plus de 350 paramètres de vols dont la vitesse, l'altitude, le cap, la position géographique. Ses 4Go de mémoire flash interne assurent quant à eux le stockage de ces informations et des vidéos (2 heures de vidéo).

Il propose un mode «pilotage à la carte» qui permet de choisir le lieu de destination du drone sur une carte ainsi que l'altitude et la vitesse de croisière. Grâce au mode de retour automatique, une simple pression sur la touche «Home» peut faire revenir l'AR.Drone 2.0 à son point de décollage.

Les 4 Go de mémoire flash interne assurent le stockage de ces informations et des vidéos. Autre avantage: il permet une meilleure stabilité en vol.

Voici le modèle d'intérieur:

Et voici le modèle pour l'extérieur:

Caractéristiques techniques

Type: Quadricoptère
Caméra: 720p pour la vidéo, 1 MP (1280x720) pour les photos
Stockage: Via Wi-Fi sur téléphone
Contrôle: Téléphone
Application: AR.FreeFlight (iOS 6 ou supérieur et Android 2.2 ou supérieur)
Connexion: Wifi
GPS: Oui, GPS Flight Recorder
Vitesse: 5 m/s (18 km/h)
Altitude: 50 mètres
Autonomie: 12 minutes
Portée: 100 mètres
Longueur: 51,5 cm
Largeur: 51,5 cm
Poids: 380g ou 420g (avec coque pour intérieur)
Prix: 400 $ (Power Edition), 330 $ (Elite Edition)
Prix du module GPS: 130 $
Où acheter: Sur place ou en ligne sur le site de Best Buy ou celui de Future Shop.

Pour voir le drone en action:

Ci-dessous la vidéo de l'AR.Drone 2.0 GPS Edition qui montre les fonctionnalités du module enregistreur de vol ainsi qu'une autre vidéo spécialement dédiée à cet enregistreur.

Et:

Parrot va bientôt sortir l'AR.Drone 3.0, surnommé «Bebop». À surveiller de près.

Page suivante >>>



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos