RelaxNews

Google dévoile son intrigant Cube

Google dévoile son intrigant Cube

Capture d'écran YouTube

À travers la nouvelle trouvaille de son Creative Lab, Google tente de modifier notre rapport à l'image et au son.

Cette «plateforme expérimentale de narration interactive» est, comme son nom l'indique, un cube qui apparait sur l'écran de l'ordinateur ou du téléphone et peut être manipulé de gauche à droite, de bas en haut.

Jouer avec un polygone virtuel ne semble pas particulièrement innovant, mais en réalité chaque face de ce est un écran capable d'afficher une vidéo ou de jouer un morceau distinct.

L'utilisateur peut faire basculer les sons et les images dans toutes les directions. Il peut donc exposer plusieurs éléments en même temps et par conséquent jouer des contenus de façon simultanée.

Google s’est associé au groupe australien The Presets pour démontrer le potentiel de son Cube. Non content de rendre les clips plus interactifs, le Cube peut changer la structure narrative d’un film ou d’une performance.

En 2000, le Britannique Mike Figgis avait réalisé un film expérimental sans aucune coupure intitulé «Timecode». Il souhaitait ainsi explorer les possibilités de narration offertes par la vidéo numérique.

Les plans-séquences tournés selon quatre perspectives différentes s'affichaient simultanément à l'écran grâce au «split screen». Pour attirer l’attention du spectateur sur tel ou tel dialogue, Figgis avait joué sur l'intensité du son. A l’avant-première de son film, Mike Figgis avait réalisé le mixage audio en direct.

Avec le Cube, il est possible de faire une expérience similaire suivant, cette fois, six perspectives. Le spectateur peut décider de changer de perspective grâce à la souris ou en touchant l'écran.

L’utilisation du Cube est gratuite, mais l’application n’est compatible qu’avec la dernière version du navigateur Google Chrome.

Voici la vidéo explicative du Cube (en anglais):



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos