Les lampes DEL dangereuses pour la santé des yeux?

Blâme

 Photo Pupkis / Fotolia

Les lampes de type DEL (diode électroluminescente), maintenant utilisées partout, sont loin de faire l'unanimité chez les spécialistes. 

Aussi sur Canoe.ca:

La polémique vient du fait que malgré la puissance et l'efficacité de cette technologie lumineuse, plusieurs rapports et études rapportent des risques inhérents à ces lumières, notamment en ce qui a trait à la sécurité des yeux.

Selon Top Santé, ce serait particulièrement vrai en ce qui concerne la rétine, qui serait susceptible de subir des traumatismes et des dommages permanents à la suite d'une exposition à la lumière DEL.

On explique le phénomène par le fait que la réduction d'énergie nécessaire à la performance accrue de cette technologie nécessite l'utilisation d'une lumière bleue trop intense pour l'œil humain.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) parlait même déjà d'un «stress toxique pour la rétine» en 2010.

Ceci n'a pas empêché les lumières DEL de prendre le monde entier d'assaut, étant même installées sur les automobiles désormais.

Plusieurs technologies courantes utilisées par l'homme sont maintenant éclairées avec des lampes DEL, ce qui inquiète la Dre Celia Sanchez-Ramos: «Ce problème n'est pas à prendre à la légère, car nous passons de plus en plus de temps face à des écrans rétroéclairés, et les enfants commencent même à utiliser ces appareils électroniques dès leur plus jeune âge».


Vidéos

Photos