Des Canadiens inventent une ampoule pliante très économique

Innovation - Des Canadiens inventent une ampoule pliante très économique

Photo Kickstarter

MONTREAL - Trois Canadiens ont affirmé mercredi avoir inventé l'ampoule la plus économique du monde, d'une puissance de 12 watts mais diffusant autant de lumière qu'une ampoule classique de 100 watts.

Dite «Nanolight», l'ampoule est en fait un circuit imprimé parsemé de diodes électroluminescentes (DEL), plié comme un origami et qui se branche sur secteur comme n'importe quel luminaire, a indiqué le principal auteur du projet, Gimmy Chu.

L'idée avait permis à ses inventeurs de recueillir plus de 100 000$ sur un site américain de financement par le public. Le mois dernier, ils ont reçu des commandes de 3000 ampoules au total.

«Nous avions besoin d'une source de lumière allant dans tous les sens, pour imiter l'ampoule à incandescence traditionnelle», a ajouté M. Chu.

Au bout de trois ans de travail sur son projet, il a lancé l'année dernière avec ses partenaires Tom Rodinger et Christian Yan une société devant commercialiser leur invention, vendue 45$ l'unité. «C'est un peu cher, mais sa durée de vie permet de faire des économies», dit l'inventeur.

Les trois hommes se sont rencontrés à l'Université de Toronto lors de la préparation d'une compétition de voitures à propulsion solaire.

L'équipe travaille maintenant sur une ampoule qui pourrait être munie d'un rhéostat.


Vidéos

Photos