Netbooks: la fin d'une époque

Technologie nomade - Netbooks: la fin d'une époque

Asus a été pionnier dans le domaine des netbooks avec sa gamme d'Eee PC.Photo Fotolia

2013 marque la fin d'une époque, celle des netbooks.

Le quotidien taïwanais DigiTimes annonce qu'Asus et Acer, les deux derniers constructeurs à encore produire ce type de PC, ont décidé d'arrêter la production de leurs derniers modèles de netbooks en ce début d'année.

Apparu en 2007 avec l'Asus Eee PC, les netbooks se sont démarqués de la concurrence par leur aspect compact et nomade, ainsi que leur prix défiant alors toute concurrence.

Les netbooks ont représenté jusqu'à un quart des parts de marché des ventes d'ordinateurs en France en 2010, selon GfK.

Leur succès a été grandissant jusqu'à l'arrivée sur le marché de l'iPad et la démocratisation des tablettes multimédias.

Les consommateurs privilégient la tablette au netbook

La courbe s'est soudainement inversée en 2011, avec 14% des volumes de ventes IT pour les netbooks contre déjà 19% aux tablettes, toujours selon GfK.

Les chiffres définitifs pour 2012 ne sont pas encore connus, mais l'offre et les ventes de netbooks n'ont jamais été aussi faibles.

Le marché des PC est en pleine mutation, avec l'apparition en 2011 des ultrabooks et le développement en 2012 de modèles hybrides, entre tablette et ordinateur portable traditionnel.

Tous ces différents segments souffrent du succès des terminaux mobiles (téléphones intelligents et tablettes) de plus en plus performants.


Vidéos

Photos