Les tendances technologiques selon Ericsson

De 2013 et au-delà - Les tendances technologiques selon Ericsson

Photo Tom Wang - Fotolia

Le nuage informatique, les téléphones intelligents, l'internet mobile toujours plus rapide et les médias sociaux figurent parmi les grandes tendances technologiques de l'année prochaine et au-delà, selon un rapport publié par Ericsson.

Le ConsumerLab de l'entreprise suédoise rassemble des données sur l'utilisation de la technologie par l'ensemble de la population mondiale sur plus de quinze ans, il avance même que son rapport annuel reflète les habitudes de près de 1,1 milliard de personnes.

Le nuage en demande

Les recherches d'Ericsson mettent en lumière la popularité croissante du recours au nuage, du fait de la forte augmentation de l'utilisation d'appareils mobiles.

Plus de 50% des utilisateurs de tablettes et 40% des détenteurs de téléphones intelligents américains, australiens et suédois s'attendent à ce que leurs applications et leurs dossiers se synchronisent automatiquement sur tous leurs appareils, ce qui dope l'adoption de solutions basées sur le nuage ou la dématérialisation, comme iCloud d' Apple ou Google Drive.

Des conseils et des liens

Les consommateurs se tournent par ailleurs de plus en plus vers les réseaux personnels d'amis ou d'experts pour glaner des conseils de sécurité informatique, qu'auprès des autorités.

Les médias (et les réseaux) sociaux ont aussi le vent en poupe pour tisser des liens. Le laboratoire de recherches d'Ericsson a découvert que 12% des personnes vivant dans les grands pôles urbains de la planète se tournent vers les réseaux sociaux pour tisser des liens et échanger des idées plutôt que de simplement rester au fait des activités de ses amis et de ses proches.

Ils disposent par ailleurs d'un plus grand nombre d'amis sur les réseaux que leurs pairs plus éloignés des villes.

La TV sociale

Ce recours accu à des sites comme Facebook fait aussi émerger une nouvelle tendance: la télé sociale. 62% des téléspectateurs étudiés commentent sur les forums et les réseaux sociaux les programmes et les vidéos qu'ils regardent. Et parmi ces personnes, 42% le font en direct, pendant qu'ils regardent la télé.

La généralisation de l'adoption des téléphones intelligents devrait aussi se poursuivre, et toujours à un rythme poussé cette année. On s'attend même à ce que le nombre total d'abonnements atteigne les 3,3 milliards à travers le monde d'ici 2018.

Ericsson note aussi que les femmes dopent plus ce marché que les hommes. Ces recherches montrent que plus d'utilisatrices de téléphones intelligents envoient des textos, se connectent aux réseaux sociaux, prennent et partagent des photos, ou se géolocalisent sur les réseaux sociaux.

À propos de ces résultats, Michael Björn, le directeur de recherches du ConsumerLab a confié: «Notre programme international de recherches se fonde sur plus de 100 000 entretiens annuels dans plus de 40 pays et 15 mégalopoles. Avec les années, nous avons amassé une immense base de données relative aux tendances de consommation, et nous voyons que les changements sont plus rapides que jamais.»

Aussi sur Canoe.ca:

Bilans de l'année 2012

Tops et flops: Le géant Apple va-t-il chuter?

L'iPhone 5 consacré gadget de l'année 2012

Obama a explosé les compteurs de Twitter en 2012

Les 25 jeux les plus populaires sur Facebook

En images

Curiosity régale la NASA

De la Terre aux étoiles: L'année spatiale

Vidéos

Photos