Google renforce la protection des appareils Android

Sécurité informatique - Google renforce la protection des appareils Android

Photo Beck Diefenbach / Reuters

Google réagit au problème de sécurité pesant sur les applications Android en lançant un service de vérification sous Android 4.2 (Jellybean) afin de renforcer la protection des appareils.

Aussi sur Canoe.ca:

Nouvelle version d'Android Jellybean: ergonomie et sécurité

Des applications Android populaires ne seraient pas sûres

Le système offrira un diagnostic des risques posés par une application, qu'elle provienne du Google Play Store ou d'un autre site.

Si danger il y a, un message à l'écran avertira l'utilisateur.

Si l'application contient effectivement un virus, Google bloquera l'installation et les utilisateurs se verront expliquer pourquoi Google interdit l'installation.

La fonctionnalité (qui renvoie les données personnelles de l'utilisateur Google, ainsi que celles qui de l'appareil lui-même, de son système d'exploitation et de son adresse IP) fonctionne de pair avec Google Play.

L'utilisateur doit donc s'assurer que cette application est bien installée sur le téléphone intelligent ou la tablette s'il veut protéger ses données.

Certains utilisateurs seront sans doute frileux à l'idée de partager ce type d'information avec Google simplement pour éviter un risque potentiel, mais de nombreux rapports publiés ces 12 derniers mois arrivent à la conclusion que 75% des virus touchant les applications visaient Android et que les mesures de sécurité du Google Play n'étaient pas encore très robustes.

Un récent rapport de 1Bit9 révélait que 25% des 600.000 applications disponibles sur Google Play étaient «douteuses».


Vidéos

Photos