André Boily
Agence QMI

Pour améliorer Siri, Apple recrute un expert chez Google

Pour améliorer Siri, Apple recrute un expert chez Google

Siri, d'Apple

André Boily

Apple recrute une grosse pointure en intelligence artificielle, John Giannandrea, autrefois directeur de la recherche chez Google depuis 2010. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'assistant vocal Siri a besoin d'un sérieux coup de pouce.

Sérieusement, combien d'entre vous utilisent l'assistant vocal Siri sur son Mac ou sur son téléphone intelligent, même occasionnellement ? Pas beaucoup je dirais, presque pas serait plus juste. Pour l'avoir essayé, Siri ne comprend pas grand-chose. Et deux, je n'ai pas envie de passer des heures à tenter de domestiquer l'interface vocale d'Apple.

La récente embauche d'Apple vient à point nommé pour Siri. John Giannandrea est un expert en apprentissage machine et en intelligence artificielle (IA) qui a dirigé le département de recherche IA chez le concurrent Google depuis 2010.

L'expert n'est pas resté sans emploi bien longtemps. Un jour après avoir quitté le géant Internet, Giannandrea était recruté par Apple, rapporte le New York Times.

Le géant à la pomme, malgré ses milliards en recherche-développement, accuse quelques retards dans des domaines comme la vision machine et le traitement du langage naturel. Le patron d'Apple, Tim Cook, l'a nommé à la direction de la stratégie IA et d'apprentissage machine.

La risée Siri

Outre Google, les Facebook, Amazon (avec Alexa) et Microsoft peuvent compter sur des centaines de chercheurs et sur d'importantes données de masse (big data) de bonne qualité pour perfectionner leur plateforme d'assistance vocale.

Ce qui n'est pas le cas d'Apple avec son interface Siri, devenue malgré elle la risée du monde techno. Selon des experts qui ont commenté Siri, la protection de confidentialité des données que s'impose Apple l'empêche d'exploiter ce fameux Big Data dont les autres se servent sans retenue.

L'arrivée du talentueux Giannandrea chez Apple va permettre de recruter d'autres experts bien en vue pour l'assister. Chez Google, la présence de Jeff Dean, un autre expert de la trempe du premier, va assurer la direction de l'IA.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos