avec AFP
RelaxNews

Suivez la conférence d'Apple en direct sur le web dès 13h

WWDC 2012 - Suivez la conférence d'Apple en direct sur le web dès 13h

Photo courtoisie Apple


avec AFP

De nombreux blogues et sites internet offriront lundi dès 13 heures, une couverture en direct de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2012, qui sera présidée par le PDG d'Apple Tim Cook. L'événement rassemblera de nombreux développeurs logiciel et matériel, auxquels seront dévoilées les toutes dernières technologies Apple.

Aussi sur Canoe.ca:

«Ce qui fidélise les gens enchantés de leurs iPhone et iPad, ce sont toutes les applications disponibles», explique l'analyste Charles Golvin, chez Forrester Research.

«Il est absolument essentiel de s'adresser aux développeurs et continuer à enrichir leur boîte à outils pour concevoir de nouvelles applications ou améliorer celles qui existent», ajoute-t-il.

À en croire les rumeurs qui agitent les sites techno depuis plusieurs semaines, de nombreuses innovations de premier plan seront annoncées à l'occasion de cette conférence.

De l'avis des spécialistes, Apple travaille au développement d'une nouvelle gamme de MacBook et de MacBook Pro équipés du processeur dernier cri Ivy Bridge d'Intel, ainsi qu'au rafraîchissement de l'iCloud.

Les nouveautés ne manqueront donc pas: intégration Facebook approfondie, lancement d'un service de cartographie 3D propre à Apple (qui pourrait remplacer l'application Google Maps), nombreuses solutions de stockage en nuage pour les applications tierces ou encore fonctionnalités identiques à celles de Mac OS X Mountain Lion.

Plus précisément, la combinaison d'un système de cartes maison et de Siri offre à Apple le potentiel de rendre superflu le moteur de recherche Google, par exemple pour la recherche de commerçants ou de restaurants.

«Si Apple réussit bien (son programme de cartes), alors on pourra assister à des substitutions, et cela pourrait avoir un impact sur la recherche via Google sur l'iPhone», note l'analyste Greg Sterling, d'Opus Research.

Il est également prévu qu'Apple présente iOS 6, le système d'exploitation qui présidera au fonctionnement de la future génération de tablettes et téléphones intelligents de la marque. Durant le week-end, les organisateurs de la conférence ont d'ailleurs déployé des banderoles annonçant la nouvelle génération de ce système d'exploitation mobile.

Apple pourrait également présenter un nouvel outil de gestion des courriels, ainsi qu'un mode «ne pas déranger» pour se libérer, un temps, de toute nouvelle notification.

Pour les ordinateurs classiques, la conférence devrait aussi être l'occasion de revenir sur le système d'exploitation Mountain Lion, présenté en février et qui doit être accessible à la fin de l'été.

Les spéculations quant à la présentation d'un système d'exploitation Apple TV sont également très nombreuses.

La Worldwide Developers Conference (WWDC) d'Apple est l'événement le plus important de l'année pour tous les fans de Mac. Son édition 2012, qui se tiendra à guichets fermés du 11 au 15 juin au Moscone Center de San Francisco (Californie, États-Unis).

Google, ce concurrent infatiguable

La conférence Google I/O se tiendra quant à elle du 27 au 29 juin, sur les mêmes lieux.

«Apple et Google se renvoient la balle dans leur lutte pour gagner le coeur des développeurs, pour être celui qu'ils préfèrent», explique M. Golvin.

«Apple voudraient qu'ils ne travaillent que pour (le système d'exploitation des appareils portables d'Apple) iOS», ajoute-t-il. «Ce n'est pas réaliste, mais il essaie de faire en sorte que tout ce qu'il y a de plus alléchant vienne d'abord sur l'iPad et l'iPhone, et ensuite peut-être sur (le système concurrent de Google) Android - et Google veut le contraire».

Android est aujourd'hui le système d'exploitation le plus utilisé dans les téléphones multifonctions, et représente la plus forte concurrence pour Apple, qui a révolutionné les téléphones intelligents avec l'iPhone lancé en 2007.

Voici quelques sites et blogues spécialisés qui couvriront l'événement en direct (en anglais):

Mac Québec
9to5Mac
Ars Technica
CNET
Engadget
Gizmodo
Macworld
PCWorld
SlashGear
Wired

La vidéo de cette conférence sera aussi disponible sur la page officielle Apple et sur iTunes peu après l'événement.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos