Wii U: pour la famille et les joueurs assidus


Alexis Le Marec

Nouvelle console, nouvelle façon de jouer! Comme avec la Wii de Nintendo et sa Wiimote, la Wii U repense notre manière de jouer grâce à son fameux GamePad, une manette munie d'un écran tactile.

Avec la Wii U, Nintendo emprunte un chemin similaire à la Wii, et qui a fait son succès. Plutôt que de lancer une console surpuissante renfermant les dernières technologies pour afficher des graphismes encore meilleurs, Nintendo préfère explorer de nouvelles possibilités de jouabilité.

Jouez en famille!

Cette nouvelle manière de jouer passe par le GamePad, la manette de jeu qui vient avec la console. Pourvue d'un écran tactile en son centre, c'est lui le principal élément ouvrant l'univers des possibilités offertes par la Wii U.

Rassurez-vous tout de même si vous magasinez la WiiU pour jouer en famille, les autres joueurs utiliseront les Wiimote de la Wii.

Explications: dans New Super Mario Bros. U, par exemple, le joueur qui tient le GamePad peut agir sur l'écran tactile pour éliminer les pièges dans la partie, ou créer des plateformes pour aider les autres joueurs à rejoindre des endroits inaccessibles.

Le jeu est basé sur un principe de coopération inédit, et les rôles sont distribués entre les joueurs.

Les joueurs assidus («hardcore gamers») ne sont pas oubliés

Alors que la Wii U promet de nouveaux concepts de jouabilité, les vrais joueurs qui veulent des défis ne seront pas oubliés. Nintendo a fait des erreurs sur Wii en ne misant pas assez sur les joueurs assidus et souhaite les faire revenir dans son giron.

C'est pour cette raison que l'on retrouve également, à côté des classiques Mario et Lapin crétins, des titres matures comme ZombiU ou le très noir Batman Arkham City.

Et techniquement?

Techniquement, la Wii U a une puissance similaire à la Xbox 360 ou la PS3. C'est une fois le GamePad en main que l'expérience change. Parmi ses autres fonctions, elle est compatible avec tous vos anciens jeux Wii, peut commander votre téléviseur, ou profite d'un tout nouveau service en ligne avec un réseau d'amis semblable à ce qui se fait sur Xbox 360 et PS3.

Faut-il l'acheter?

La Xbox 360 et la PS3 vivent leur dernière année, leurs remplaçantes seront là l'an prochain. Ce sont ces consoles que devra réellement affronter la Wii U.

Avec la Wii, Nintendo s'en est très bien sorti en écoulant ses jeux par millions, mais celle-ci est restée cantonnée au grand public et à ses jeux plus faciles, ou aux fans de Nintendo. On peut toutefois compter sur Nintendo pour alimenter la Wii U en concepts forts, tout en incitant les développeurs tiers à y participer.

Pour jouer en famille ou à plusieurs, c'est une console qui promet de beaux jeux. Les fans de Nintendo savent qu'ils auront leur quota de Mario et de Zelda. Pour les joueurs assidus par contre, il faudra qu'ils aient la foi, ou qu'ils attendent de voir.

Mais si les joueurs ne suivent pas, les jeux plus matures n'arriveront plus, c'est là tout le paradoxe.

Aussi sur Canoe.ca:

Wii U: concurrent sérieux des tablettes et téléphones?

Nintendo présente les jeux de sa nouvelle console Wii U

Comment Nintendo est tombé dans le piège du grand public

Wii U, faut-il l'acheter?

Que valent les jeux Wii U?


Vidéos

Photos