André Boily
Agence QMI

Comment réaliser un demi-million de dollars en jouant à Fortnite

Comment réaliser un demi-million de dollars en jouant à Fortnite

Nick Overton (ImMarksman sur YouTube; Fortnite)

André Boily

Comment jouer à un jeu gratuit en ligne peut-il vous faire rapporter jusqu'à un demi-million de dollars ? Simple, avec les recettes publicitaires sur YouTube.

Découvert sur Yahoo Finance, Nick Overton, 27 ans, encaisse pas moins d'un demi-million de dollars en jouant au succès planétaire qu'est le jeu Fortnite.

À Yahoo, Overton avoue qu'il ne se compte pas parmi l'élite. Au jeu Fortnite, il est classé 1959e au monde.

Sauf que l'industrie des sports électroniques roule sur l'or, près d'un milliard de dollars en revenus annuellement et, avec elle, celle de la publicité n'est jamais très loin.

Sur YouTube, les joueurs qui diffusent en direct leurs parties sont généralement associés au réseau multichaîne MCN qui regroupe de nombreux créateurs pour monétiser leur contenu.

Ces joueurs attirent des foules en ligne sur YouTube, et pareil public vaut beaucoup sur le plan publicitaire. MCN tire un pourcentage des revenus publicitaires, en verse un pourcentage au réseau, lequel remet une part de ce pourcentage établi sur le contrat.

Ce n'est pas le seul modèle, celui de Twitch fonctionne différemment, par abonnement. Là aussi, les revenus sont au rendez-vous.

Jouer pour être payé signifie de nombreuses heures de jeu par jour, comme n'importe quel emploi. Des heures à regarder des vidéos en ligne pour apprendre des autres joueurs professionnels et s'améliorer. Autre aspect du boulot, celui de «jouer en mêlée avec d'autres joueurs professionnels» raconte Overton.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos