Stéphanie Godbout
Canoë

Jeux vidéo: les plus importantes séries de tous les temps

Les plus importantes séries de jeux vidéo de tous les temps

Voir en plein écran

Stéphanie Godbout

Que se soit en raison de leurs succès commerciaux, de leurs personnages emblématiques ou des critiques dithyrambiques qu'elles ont reçues, certaines franchises vidéoludiques sont devenues des références et occupent une place toute spéciale dans le cœur des joueurs.

Tour d'horizon des séries de jeux vidéo les plus marquantes.

Street Fighter - Capcom (1987)

Street Fighter est considérée comme l'une des meilleures séries de jeux de combat de style arcade. Son concept de combat sans merci opposant des adversaires des quatre coins de la planète a ouvert la voie au genre. Street Fighter figure parmi les franchises les plus vendues avec au-delà de 36 millions d'unités écoulées. En février dernier, Street Fighter V a été est lancé sur PS4 et PC.


Warcraft - Blizzard Entertainement (1994)

Série de jeux se transposant dans un univers médiéval fantastique, la franchise Warcraft prend son envol avec la sortie en 2004 de World of Warcraft, un jeu MMORPG qui détient le record de popularité avec plus de 100 millions de comptes créés depuis son lancement. Véritable phénomène de culture populaire, WoW est notamment mentionné dans South Park et Zombieland. L'adaptation cinématographique, Warcraft, est sortie en 2016.


Final Fantasy - Square Enix (1987)

Véritable institution pour les amateurs de jeux de rôle, le premier titre de la série Final Fantasy voit le jour sur la NES. Créée par Hironobu Sakaguchi, la franchise se démarque notamment par son innovation, ses graphiques et ses récits complexes. Référence dans le genre, la franchise a d'ailleurs son étoile sur le Walk of Game, à San Francisco. Final Fantasy XV est attendu en novembre prochain.


Halo - Microsoft Studios (2001)

Halo est souvent qualifiée de meilleure franchise de jeux FPS et son impact culturel est comparé à celui de Star Wars: plus de 65 millions d'exemplaires écoulés et 2 milliards de dollars générés par les produits dérivés. Icône emblématique, le héros Master Chief a sa réplique de cire dans le célèbre musée de Madame Tussaud à Las Vegas. Halo Wars 2 est attendu le 21 février 2017.


Resident Evil - Capcom (apparue en 1996)

Le terme survival horror est utilisé pour la première fois en 1996 lors du lancement japonais de Resident Evil. Véritable référence en matière de jeu d'horreur, la franchise s'impose avec plus de 61 millions de copies vendues dans le monde et des long-métrages qui ont remporté un certain succès. Resident Evil 7: Biohazard, qui sera entièrement jouable en réalité virtuelle, est prévu en janvier 2017.


Call of Duty - Activision (2003)

La franchise d'Activision, Call of Duty, a marqué l'industrie vidéoludique en établissant de nouveaux records. Notamment, dans les 3 jours suivant sa commercialisation, le volet Black Ops 3 a généré 550 millions de dollars de recettes tandis que la franchise a dépassé les 250 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. La sortie de Call of Duty: Infinite Warfare est attendue le 4 novembre prochain.


Grand Theft Auto - Rockstar Games (1997) 

Les nombreuses accusations d'être à l'origine d'actes de violence et l'épisode Hot Coffee font de Grand Theft Auto, la franchise la plus controversée. Outre les polémiques, elle est reconnue pour avoir révolutionné l'expérience de jeu en proposant un monde ouvert avec liberté de mouvement et d'action. L'impact de GTA sur l'industrie est tel qu'il a initié une sous-catégorie GTA-like, à laquelle Watch Dogs et Mafia appartiennent.


The Legend of Zelda - Nintendo (1986)

Saga phare de Nintendo, The Legend of Zelda est notamment réputée pour sa jouabilité novatrice, ses quêtes secondaires et sa trame musicale. Le volet Ocarina of Time sur la N64 est considéré par plusieurs critiques de jeux vidéo comme étant le meilleur jeu de tous les temps. Le prochain volet, Breath of the Wild est attendu avec impatience sur la Wii U en 2017.


Pokémon - The Pokémon Company (1996)

Jeux vidéo, séries animées télévisées, cartes à échanger, jouets...la franchise Pokémon a rapporté plus de 46,2 milliards de dollars, la hissant au deuxième rang, derrière Mario, des franchises média ayant connu le plus de succès. Autre phénomène, l'application Pokémon Go a été téléchargée plus d'un million de fois, un record. La franchise Pokémon soulignera son 20e anniversaire avec la sortie en novembre des opus Sun et Moon.


Super Mario Bros. - Nintendo (1981)

Depuis sa première apparition dans Donkey Kong, Mario a su faire sa place. Si le plombier moustachu est le personnage vidéoludique ayant la plus grande notoriété, la franchise est la plus lucrative de toute l'histoire avec plus de 500 millions d'unités vendues. Au moins un Super Mario Bros. est disponible sur chacune des consoles de Nintendo. Super Mario Run est prévu en décembre sur iPhone et iPad.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos