Canoë

Jeux vidéo: une nouvelle maîtrise à l'UQAM

Jeux vidéo: une nouvelle maîtrise à l'UQAM

Photo Fotolia

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) vient d'ajouter une concentration jeux vidéo et ludification à sa maîtrise en communication.

Axée sur la recherche et l'analyse du média vidéoludique, cette spécialisation permettra aux futurs maîtres de comprendre les dynamiques et les enjeux liés au jeu, aux communautés de joueurs et à l'immersion.

«La nouvelle concentration n'aura pas pour objet la réalisation de jeux vidéo, mais bien l'analyse des jeux vidéo en tant que phénomène social et industrie importante, porteuse de modalités communicationnelles et cognitives», a précisé Maude Bonenfant, professeure au département de communication sociale et publique de l'UQAM.

L'UQAM n'est pas la seule université québécoise à s'intéresser aux jeux vidéo. En 2011, l'Université de Montréal avait été la première au Canada à créer un programme de premier cycle portant sur l'analyse des jeux vidéo, avant de créer une concentration études du jeu vidéo pour sa maîtrise en études cinématographiques.

Les jeux vidéo forment la plus importante industrie culturelle au monde en termes de pouvoir économique. Avec 60% des emplois canadiens dans ce domaine, Montréal est un pôle de développement important au pays et dans le monde.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos