Chronique de Talbot: la vie privée sur internet n'existe plus!

Chronique

 Photo Lightbeam

Denis Talbot

Mozilla, concepteur de fureteur Web Firefox, vient de lancer un plugiciel (plug-in) très intéressant. Le petit programme a pour nom Lightbeam (ver.1.0.2).

Il permet de voir qui piste nos déplacements sur Internet. Épier ceux qui nous épient! 

Le logiciel ne sert pas à bloquer les écornifleurs, mais plutôt nous renseigner sur les chemins que prennent nos précieuses données de navigation. Nous pouvons donc, en temps réel, visualiser sur chaque site visité.

Nous savons ainsi qui sont les tierces parties avec qui nous partageons nos informations souvent sans en être conscients! Lightbeam déniche la provenance de ces groupes de marketing et les routines de programmation qu’ils utilisent ainsi que les images qu’ils emmagasinent afin de mieux cibler leurs potentiels clients.

Avec son nouveau-né, Mozilla veut arriver, en colligeant le matériel de ses usagers volontaires, à dresser un tableau global de la situation mondiale du «Web Tracking». En revanche, la firme de Californie se fait rassurante en précisant qu’aucune adresse IP ou information personnelle ne sera répertoriée pas son service.

On affirme aussi que Lightbeam peut être désinstallé totalement sans laisser de trace dans le registre de l’ordinateur. Pour le démarrer,  il s’agit de cliquer sur le bouton au bas de l’écran de Mozilla. Les résultats sont stupéfiants!

Si vous êtes du genre parano, le plugiciel Ghostery (Mozilla) stoppe ce type d’intrusions. Il permet de choisir les pisteurs et de les bloquer. Efficace et rassurant!



Téléchargez Ghostery ici et Lightbeam là!

Suivez notre chroniqueur sur Twitter @DenisTalbot


Vidéos

Photos