Microsoft annonce sa nouvelle console Xbox One

Conférence - Microsoft annonce sa nouvelle console Xbox One

La nouvelle console Xbox One remplacera la Xbox 360.Photo Microsoft


Glenn Chapman

REDMOND (États-Unis) - Le groupe informatique américain Microsoft a présenté mardi sa nouvelle console de salon baptisée Xbox One, sur laquelle il offre plus que des jeux vidéo avec l'espoir d'imposer l'appareil comme une plateforme incontournable de divertissement pour la maison.

Le nouvel appareil, appelé à succéder plus tard cette année à la Xbox 360 vendue à 77 millions d'exemplaires depuis fin 2005, a été présenté officiellement lors d'un événement organisé au siège du groupe à Redmond (ouest des États-Unis).

Il permet de zapper de manière instantanée entre un jeu vidéo, un programme de télévision ou de la navigation sur internet, et intègre aussi le système de communication par internet Skype pour permettre des appels vidéo.

La console viendra aussi avec des accessoires Kinect capables d'identifier les mouvements, mais aussi la voix, qui reconnaîtront les utilisateurs et pourront répondre à des commandes formulées dans un langage naturel.

«C'est le début d'une nouvelle génération de jeux et de divertissements, et une nouvelle génération de télévision intelligente», a commenté un responsable de la division de divertissement interactif de Microsoft présent à l'événement, Yusuf Mehdi.

Les trois grands fabricants de consoles vidéo sont actuellement en train de renouveler leur gamme, dont la dernière génération avait plus de six ans. Les deux rivaux japonais de Microsoft, Nintendo et Sony, ont respectivement sorti la Wii U fin 2012 et annoncé une PlayStation 4 pour les fêtes de fin d'année.

Ils sont toutefois confrontés à une nouvelle donne sur le marché. Les consoles traditionnelles doivent faire face à une nouvelle concurrence, celle des jeux bon marché voire gratuits sur téléphones et tablettes, qui séduisent beaucoup les joueurs occasionnels.

Écosystème

Signe de cette évolution, Nintendo, qui avait réussi à élargir le public des jeux vidéo en 2006 avec sa Wii et sa manette à reconnaissance de mouvements écoulée à 100 millions d'exemplaires, a enregistré des ventes décevantes pour sa Wii U.

C'est pour réagir à cette nouvelle donne que Microsoft a doté sa console de capacités élargies.

Même s'il n'a toujours pas dévoilé concrètement sa PlayStation 4, Sony semble avoir fait un choix similaire à croire les indications données lors de l'annonce de la sortie de l'appareil en février.

Mike Hickey, un analyste de National Alliance Securities spécialisé dans le marché des jeux vidéo, estime que le succès de la Xbox dépend effectivement de sa capacité à fournir une large gamme de divertissements numériques, et «des contenus au-delà des seuls jeux afin de créer de la valeur pour les joueurs comme pour les non-joueurs sur Xbox Live».

Ce service en ligne, qui revendique 46 millions de membres, permet d'accéder par l'intermédiaire de la Xbox à des jeux, mais aussi de la musique ou du contenu vidéo.

Il crée ainsi une espèce d'écosystème autour de la console de salon rappelant celui qu'Apple a su construire pour ses appareils mobiles avec ses boutiques iTunes et AppStore, ou celui de Google autour des produits utilisant son logiciel mobile Android.

«Pour Microsoft, la concurrence c'est Apple et Google» plus que Nintendo et Sony, conclut M. Hickey.



Vidéos

Photos