Quel est le profil type des adeptes de jeux vidéo?

Étude

 Photo markcarper - Fotolia.com

MONTRÉAL - Des chercheurs de l'Université Concordia et du Massachusetts Institute of Technology (MIT), ayant étudié le marché des jeux vidéo de sport, ont constaté la très faible diversité démographique de ces joueurs.

En compagnie de deux professeurs du MIT, la professeure Mia Consalvo de l'Université Concordia a mené un sondage en ligne auprès de 1718 amateurs de jeux vidéo de sport, constatant notamment que 98,4% des joueurs étaient du sexe masculin.

Les chercheurs ont également remarqué que 80% des joueurs étaient des hommes blancs dans la mi-vingtaine.

Les chercheurs ont aussi observé, à l'aide d'autres données démographiques sur les jeux en général, que le domaine du jeu de sport est moins diversifié et que les joueurs sont généralement plus jeunes.

«L'une des plus importantes conclusions de notre étude n'est peut-être pas très étonnante, mais au moins, elle est enfin documentée», a expliqué Mme Consalvo.

«La grande majorité des joueurs de jeux vidéo de sport (93,3%) s'identifient comme des amateurs de sports. Ainsi, en plus de jouer, ils assistent régulièrement à des événements sportifs, les regardent à la télévision, pratiquent eux-mêmes des sports, et suivent des équipes ou disciplines précises», a-t-elle poursuivi.

La professeure compte maintenant approfondir ces recherches afin de comprendre pourquoi les femmes adeptes de jeux vidéo sportifs constituent une minorité. Ces questions sont abordées dans un ouvrage qu'elle rédige en collaboration avec Abe Stein et Konstantin Mitgutsch du MIT et qui devrait paraître bientôt.


Vidéos

Photos