Enfants: pas plus d'exercice avec les jeux vidéo actifs

Analyse - Enfants: pas plus d'exercice avec les jeux vidéo actifs

Photo Chlorophylle - Fotolia

TORONTO - Les jeux vidéo actifs n'incitent pas les enfants à faire davantage d'exercice, selon l'organisme Jeunes en forme Canada.

Aussi sur Canoe.ca:

Les jeux vidéo violents rendent de plus en plus agressifs

Certains jeux vidéo sont excellents pour la santé des jeunes

Les jeux sportifs interactifs efficaces pour les adolescents complexés

Jeux pour téléphones à forte dépendance

Les jeux vidéo actifs sont souvent présentés comme une solution pour faire bouger les enfants. Certains parents croient qu'ils constituent une bonne stratégie pour permettre aux jeunes de se rapprocher des 60 minutes d'exercice quotidien recommandées dans les Directives canadiennes en matière d'activité physique.

L'organisme Jeunes en forme a voulu se pencher sur la question en mettant sur pied un groupe international de chercheurs qui a examiné l'ensemble des données et études disponibles sur le sujet.

Les résultats de cette analyse montrent que jouer à des jeux vidéo actifs n'a pas pour effet d'augmenter globalement les niveaux d'activité physique quotidiens des jeunes. Ils peuvent accroître la fréquence cardiaque, mais n'aident pas de façon significative les enfants à atteindre les niveaux d'activité physique recommandés.

Par ailleurs, si les jeunes trouvent ces jeux vidéo très attirants, cet intérêt finit par se dissiper et beaucoup les délaissent.

«Ces jeux ne permettent pas non plus de jouir des bienfaits reliés aux jeux actifs et à l'exercice physique pratiqués à l'extérieur», a souligné le Dr Mark Tremblay, directeur du département scientifique de Jeunes en forme.

Les chercheurs en ont conclu que les jeux vidéo actifs constituent un très bon moyen de réduire les périodes de sédentarité, comme d'être assis sur un sofa, mais qu'ils ne sont pas aussi bénéfiques pour la santé que de pratiquer de véritables jeux actifs ou des sports. Ils ne peuvent en aucun cas constituer un substitut à l'activité physique.


Vidéos

Photos