André Boily
Agence QMI

D'Australie, un ado de 16 ans a infiltré le réseau d'Apple pendant près d'un an

D'Australie, un ado de 16 ans a infiltré le réseau d'Apple pendant près d'un an

Il démarre sa carrière de pirate informatique à 16 ans...

André Boily

Pendant près d'un an, un jeune de 16 ans de Melbourne a pu s'introduire dans les serveurs du géant Apple avant de se faire coincer.

Depuis son ordinateur à Melbourne, dans le sud de l'Australie, un jeune de 16 ans seulement a soutiré des serveurs sécurisés d'Apple l'équivalent de 90 gigaoctets de fichiers internes et de dossiers clients, selon ce que rapporte l'agence Reuters, plus tôt cette semaine. Son méfait se serait déroulé pendant près d'un an.

Apple a réagi en affirmant qu'aucune donnée client n'avait été compromise dans son réseau informatique.

Quand il a découvert l'intrusion, le géant américain a prévenu le FBI qui a aussitôt alerté la police fédérale australienne.

« Hacky hack hack »

Cette dernière a trouvé au domicile de ses parents les deux ordinateurs portatifs et un disque dur dont le contenu correspondait aux données volées chez Apple. Ces documents étaient enregistrés dans un dossier appelé « Hacky hack hack », indique Reuters. Le jeune ado dont on ne connaît pas le nom en raison de son âge vantait ses services sur la plateforme de messagerie mobile WhatsApp.

L'affaire ne traînera pas devant les tribunaux puisqu'il a déjà plaidé coupable, un juge rendra sa sentence le 20 septembre.

Le plus inquiétant dans cette affaire, c'est de réaliser la facilité avec laquelle un pirate-amateur de 16 ans a pu infiltrer pendant un an les serveurs sécurisés d'une grande multinationale. Imaginez maintenant les dégâts qu'une organisation de professionnels au service d'un État-voyou peut infliger à une société ou à un gouvernement !



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos