André Boily
Agence QMI

Si votre ordi mouline sur YouTube, c'est à cause des... cryptomonnaies!

Si votre ordi mouline sur YouTube, c'est à cause des... cryptomonnaies!

Fenêtre de YouTube minée par du code JavaScript pour Coinhive

André Boily

Les cryptomonnaies exigent des ressources informatiques considérables pour générer des algorithmes. Et où trouve-t-on des ressources matérielles en abondance et gratuites par-dessus le marché? Dans vos ordinateurs, pardi! Pendant que vous regardez des vidéos en ligne.

Certains sont astucieux, mais d'autres sont à la fois astucieux et très malins.

Vous regardez une page YouTube pour une vidéo de plusieurs minutes et, bizarrement, votre ordinateur voit les trois quarts de sa puissance être absorbés par une force mystérieuse, faisant mouliner à fond les processeurs! Que se passe-t-il?

Aussi incroyable que cela puisse être, des informaticiens peu scrupuleux ont élaboré des pubs dont le script JavaScript a été modifié pour utiliser à distance les ressources matérielles de votre ordinateur (processeur et mémoire vive) pour miner des cryptomonnaies, plus spécifiquement celles de Coinhive. Tout cela pour la simple raison que le minage de telles monnaies virtuelles rapporte des sous.

Jusqu'à 80% de la puissance de votre ordinateur!

Seule condition pour exploiter à distance votre ordinateur, que vous restiez suffisamment longtemps sur la même page où est incrustée la fausse pub. En pareil cas, les sites de vidéos en ligne comme YouTube sont du pain bénis pour ces petits malins.

De cette façon, ces derniers peuvent vous «emprunter» jusqu'à 80% de la puissance matérielle de votre système. Si votre ordinateur mouline à fond sur YouTube, quittez la page.

Pour prévenir ce vol de ressources informatiques par le Web, les logiciels antivirus doivent être en mesure de les détecter. Il existe aussi des modules ou extensions à installer sur son navigateur Web pour les stopper, comme CryptoStop et Mining Blocker pour Opera ou, Minerblock sur Firefox.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos