André Boily
Agence QMI

Mozilla met à jour son navigateur Firefox, et il était temps!

Mozilla met à jour son navigateur Firefox, et il était temps!

Interface du nouveau navigateur Web Firefox Quantum 57, par Mozilla

André Boily

La concurrence est forte entre les principaux éditeurs de navigateurs Web qui ajoutent fonction par-dessus fonction pour suivre l'évolution rapide du grand réseau Internet. Aujourd'hui, Mozilla vient de publier la mise à jour de sa plus récente version de son navigateur Firefox qui péchait par une certaine lenteur d'affichage.

L'éditeur Mozilla annonce une rapidité d'affichage en net progrès sur son concurrent Chrome de Google. Par rapport à l'ancienne version Firefox 52, Firefox Quantum 57 est en moyenne deux fois plus rapide.

Voyez le comparatif vidéo ici.

Autre gain, la version Quantum utilise environ 30% moins de mémoire vive que son pendant Chrome grâce à sa nouvelle architecture multitraitement, ce qui est en soit une bonne nouvelle pour les ordinateurs disposant moins de 8 Go RAM.

Versus Safari ?

Pour avoir téléchargé et testé sommairement la nouvelle version Quantum 57 de Firefox, le navigateur est effectivement plus rapide que sa version précédente qui peinait littéralement à charger une page d'accueil comme celle d'Amazon.com. Cette fois, c'est plus rapide, presque deux fois plus vite, mais Safari sur mon petit MacBook Air effectue la même tâche nettement mieux.

Modules et onglets

Cependant, plusieurs modules ou extensions que vous et moi avons installés pour personnaliser la navigation Web et qui étaient compatibles avec Firefox 52 ne le sont plus. Par contre, le navigateur nous propose des équivalents directement de son menu Outils > Modules complémentaires.

Mozilla ajoute aussi qu'alterner entre les onglets est dorénavant plus rapide et qu'elle a renforcé la navigation privée et les protections contre le pistage par publicités et mouchards.

Quand on utilise intensivement des navigateurs Web pour son travail, l'expérience me dit que trois valent mieux qu'un seul. Dans mon cas, c'est Safari, Firefox et Opéra.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos