André Boily
Agence QMI

Pourriels, voici un bon moyen de se venger des escrocs

Pourriels, voici un bon moyen de se venger des escrocs

Copie-écran du robot Re:Scam, par Netsafe

André Boily

Quelle idée de génie, et qui fait plaisir en même temps ! Si le réflexe de supprimer tout pourriel demeure la bonne chose à faire, il y a maintenant un autre moyen encore plus efficace et ludique, celui de faire perdre à l'escroc un temps fou devant un robot se faisant passer pour une victime.

Les pourriels sont une véritable plaie du monde technologique. Pire, l'émission de ces messages exige assez peu de moyens techniques de la part des escrocs - des courriels invitant à fournir des renseignements personnels et bancaires pour régler une situation ou une séduisante invitation amoureuse ou financière pour faire un max de pognon en quelques clics ne sont que quelques-unes des armes favorites pour vous cibler.

Mais, contrairement aux logiciels malveillants qui sont très automatisés, à l'autre bout se trouve un escroc en chair et en os. C'est alors que les gens de Netsafe en Nouvelle-Zélande ont eu cette brillante idée, celle de faire perdre aux arnaqueurs leur temps avec un système plus intelligent qu'eux!

Appelé Re:Scam, cet outil est un système de clavardage robot qui entretient aussi longtemps que possible une conversation écrite complètement bidon avec l'escroc. Plus on lui fait perdre son temps, moins il en aura pour en arnaquer d'autres.

Pour se venger de l'escroc, il suffit de faire suivre le pourriel reçu à l'adresse me@rescam.org où un robot poussera celui-ci dans la trappe rescam.

De quoi les frustrer chaque fois dans un clavardage bidon et du même coup de les inonder de fausses victimes dans une boucle sans fin.

Si vous recevez des pourriels, il est aussi toujours sage de les faire suivre à votre fournisseur de services Internet Pourriel@videotron.ca ou à votre institution financière Desjardins comme ici protection@desjardins.com si le pourriel se fait passer pour celle-ci.

Notez cette adresse et faites-y suivre vos pourriels avec sourire : me@rescam.org

La vidéo ci-dessous démontre des exemples de clavardages bidon créés par le robot Re:Scam.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos