Agence QMI

GOJI: l'agence au service des YouTubers québécois

GOJI: l'agence au service des YouTubers québécois

Elie Prudhomme, directeur de l'agence GOJI.Photo Archives / Agence QMI

MONTRÉAL - «Le talent ne suffit pas pour être vu sur YouTube.» Cette phrase, Elie Prudhomme, le directeur de l'agence GOJI, la répète constamment aux jeunes créateurs depuis qu'il a pris la tête de l'entreprise il y a six mois.

Il leur apprend aussi que le monde du multimédia est un tapis roulant qui accélère constamment. Ne pas s'y casser la gueule demande de l'habileté, de l'intuition et du travail. Beaucoup de travail.

Superviseur de contenus numériques au Groupe Québecor, après avoir expérimenté d'autres supports de communication pendant quelques années, Elie Prudhomme est au cœur de la création de GOJI, et de ses spécificités.

L'agence effectue actuellement un travail de découverte et d'accompagnement d'une première cohorte de 12 jeunes talents québécois, et les outille pour qu'ils deviennent une marque qui attire une audience et des publicitaires sur la plateforme YouTube, où leurs contenus sont diffusés.

«Nos jeunes YouTubers sont épaulés par une formation et une collaboration au quotidien, précise Elie Prudhomme. Contrairement aux agences américaines ou européennes, nous offrons des spécificités. Pour nous, YouTube est le point de départ d'un créateur, pas sa finalité.»

Les créateurs profitent donc de conseils qui les rendent plus performants sur le plan de la création, des relations publiques, des habiletés pour se démarquer dans l'océan de vidéos disponibles sur le Web. Ils sont appelés à travailler ensemble, à s'entraider et à partager leurs bons coups.

Multiplier la visibilité

GOJI veut utiliser des plateformes plus traditionnelles pour prolonger la visibilité du créateur: production de livres, d'émissions de télé, la présence dans des magazines et la création de produits dérivés.

En France, deux des dix livres au sommet des best-sellers sont actuellement l'œuvre de YouTubers. La multiplication des plateformes de visibilité est donc perçue comme une philosophie gagnante qui répond adéquatement à une audience jeune, déjà portée vers un divertissement sur mesure, accessible sur de multiples supports numériques.

Des négociations sont en cours avec des producteurs indépendants pour que certains des YouTubers supervisés par GOJI puissent mettre en marché leurs contenus sur ces plateformes conventionnelles, dans les prochains mois.

«Nous sommes associés aux créateurs, pas à la chaîne YouTube, souligne le directeur de GOJI. Nous travaillons à augmenter leur notoriété afin que celle-ci leur ouvre la porte à la participation à de nouveaux partenariats et événements.»

Multiplier les créateurs

GOJI est toujours en recrutement de créateurs. Prérequis: authenticité, originalité et performance constante. Il n'y a pas de distinction d'âge, de race, ni de couleur.

«Ce qui compte, c'est que le créateur se sente libre. Les liens doivent être réciproques, basés sur la confiance et l'évolution. Notre objectif est de créer, d'ici trois à quatre ans, une équipe solide qui associera nos plus grands talents à des publicitaires chevronnés », ambitionne Elie Prudhomme.

Profil de l'entreprise

-Nom: GOJI
-Domaine d'affaires: agence de soutien à la création sur YouTube
-Basée à: Montréal
-Actionnaire: Québecor Groupe Média
-Nombre d'employés: trois, et l'équipe des ventes et communications de Québecor
-Site web: gojistudios.com

Trois questions à Elie Prudhomme:

-Quelle est votre meilleure décision d'affaires?
«Avoir pu accompagner des gens passionnés et les aider à évoluer dans leur travail.»

-Qu'est-ce qui vous déçoit le plus dans vos affaires?
«Tout va très vite, je manque de temps pour faire de la pédagogie auprès de l'ensemble des interlocuteurs.»

-Quel conseil donneriez-vous à un jeune créateur?
«Étudie la plateforme, apprivoise le contenu qui s'y trouve. Donne-toi des objectifs, pas juste des ambitions mercantiles et de célébrité.»

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos