Agence QMI

«Super mardi»: nos voisins veulent-ils se réfugier au Canada?

«Super mardi»: nos voisins veulent-ils se réfugier au Canada?

Photo AFP

MONTRÉAL - Si le dollar américain est considéré comme une valeur refuge, le Canada est en voie de devenir le pays avec le même type de fonction pour certains résidents des États-Unis qui appréhendent la montée du candidat républicain Donald Trump.

Les mots clés «Comment déménager au Canada» ont connu une forte hausse sur le moteur de recherche Google, après les résultats du «Super mardi» aux États-Unis qui ont confirmé l'avance du candidat Donald Trump dans cette course à l'investiture.

Selon l'éditeur de données de Google, Simon Rogers, la recherche portant sur la façon d'immigrer au Canada a grimpé de 350 % mardi soir, avec une pointe de 1150 % vers minuit, a rapporté ABC News.

Les données de Google indiquent que la majorité des demandes provenaient du Massachusetts, un état où Donald Trump a obtenu un score de 49 %.

Donald Trump a enregistré sept victoires en autant d'États auprès des républicains. Ces gains ont coïncidé chaque fois avec une recherche intensive sur la façon d'immigrer au Canada.

La candidate démocrate Hilary Clinton a également remporté sept États lors du «Super mardi», durant lequel un grand nombre d'États votent simultanément pour départager les candidats des deux principaux partis politiques et désigner la personne qui sera le candidat officiel à l'élection présidentielle de novembre.

Par ailleurs, le site du gouvernement canadien aurait-il souffert du grand nombre de connexions, dans le but d'obtenir des informations sur un éventuel départ vers le Canada, et ce, depuis le soir même du scrutin? Aucun lien direct entre les problèmes techniques éprouvés par le site et le «Super mardi» n'aurait été établi, mais la coïncidence fait sourire.

Mercredi après-midi, le site gouvernemental indiquait toujours le message suivant: «Vous pourriez remarquer des délais lors de l’utilisation du site. Nous cherchons à régler le problème. Merci de votre patience.» 

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos