RelaxNews

Folie des GIF: de Twitter jusque dans sa boite courriel

Folie des GIF: de Twitter jusque dans sa boite courriel

Le service rassemble des milliers de GIF animés à partager. Photo Giphy

En à peine trois ans, le moteur de recherche de GIF, Giphy, est devenu incontournable sur la Toile, à tel point que Facebook, Twitter et Microsoft l'intègrent désormais à leurs services.

Le phénomène Giphy est né en 2013 et sa valorisation est désormais estimée à quelque 300 millions de dollars. Le service rassemble des milliers de GIF animés à partager. Il s'agit d'animations permettant de résumer en quelques secondes une palette complète d'émotions, la plupart du temps extraites de clips, de films ou d'émissions de TV.

Ces GIF servent aussi régulièrement à commenter une actualité brûlante. Afin de proposer dans le respect des ayants droit toutes ces animations, Giphy a d'ores et déjà signé de nombreux partenariats avec des chaines de télévision, des maisons de disque ou bien encore des marques.

Quelques mois seulement après son apparition en ligne, Giphy devient partenaire de Facebook. Et parce qu'un GIF vaut mieux qu'un long discours, il devient possible d'en partager facilement entre amis via le réseau social et son service de messagerie (Messenger).

C'est désormais au tour de Twitter de collaborer avec Giphy (mais également Riffsy) et d'annoncer l'arrivée prochaine d'une nouvelle fonctionnalité permettant de trouver et de partager des GIF encore plus facilement sur sa plateforme web ou mobile, par tweets ou messages privés.

Elle prend la forme d'un nouveau bouton «GIF» donnant accès à une bibliothèque d'images animées adaptées à chaque humeur, la recherche pouvant s'effectuer par mots-clés ou en naviguant au sein de différentes catégories suggérées. Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée progressivement à travers le monde dans les prochaines semaines. En 2015, plus de 100 millions de GIF ont été partagés sur Twitter.

En plus des emoji, des photos et des vidéos, le nouvel Outlook.com va bientôt également permettre d'insérer des GIF extraits de la base de données de Giphy, à travers un moteur de recherche intégré à l'interface de la messagerie web. À noter que le déploiement de cette nouvelle version commence par l'Amérique du Nord.

Aujourd'hui les GIF animés sont devenus incontournables, que ce soit sur les réseaux sociaux, mais aussi les blogues (Tumblr) ou même les médias alternatifs (Buzzfeed).

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos