Agence QMI

Données: les Québécois font confiance au gouvernement

Données: les Québécois font confiance au gouvernement

Photo Fotolia

QUÉBEC - Deux Québécois sur trois estiment que la confidentialité de l'information personnelle qu'ils partagent électroniquement avec le gouvernement et les municipalités est bien protégée, selon un récent sondage.

«Les internautes québécois jugent que les transactions en ligne qu'ils réalisent avec le gouvernement du Québec sont aussi sécuritaires que celles conclues avec les institutions financières», a ajouté Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO, l'organisme qui a réalisé cette enquête.

Le degré de confiance varie toutefois en fonction de l'âge. Chez les adultes âgés de 18 à 34 ans, il est de 87,7 %, alors que chez les 65 ans et plus, le taux de confiance est de 44,4 %.

Parmi les autres faits saillants de cette enquête, il est rapporté que près de 74 % des adultes ont réalisé au moins une activité en ligne avec le gouvernement. Les activités les plus répandues sont la recherche d'informations (46 %), le paiement aux ministères et organismes gouvernementaux sur interne à partir d'une institution financière (40 %) et la recherche de coordonnées d'une organisation gouvernementale sur son site (39,7 %).

Près de 94 % des adultes de 25 à 44 ans ont effectué au moins une activité en ligne avec le gouvernement. Parmi les internautes possédant un appareil mobile, plus de 56 % ont recherché de l'information sur des sites gouvernementaux à partir d'une tablette et plus de 48 % à partir d'un téléphone intelligent.

L'enquête NETendances 2015 a été réalisée par le CEFRIO auprès de 1000 adultes québécois en mars, juillet, octobre, novembre et décembre 2015. La marge d'erreur est d'environ 3,1 %.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos