Améli Pineda
Agence QMI

Montréal: du Wi-Fi gratuit au centre-ville cet été

Montréal: du Wi-Fi gratuit au centre-ville cet été

Photo Fotolia

Améli Pineda

MONTRÉAL - Dès cet été, les Montréalais auront droit à du Wi-Fi gratuit au centre-ville de Montréal. La Ville a annoncé que dès le mois de mai, elle commencera à étendre le service d'Internet sans fil sur l'ensemble de son territoire.

Jeudi, la Ville a présenté sa stratégie sur la ville intelligente et numérique. Au total, la Ville investira 23 millions $ sur trois ans pour assurer son virage numérique. En 2015, elle prévoit investir 5 millions $.

Si la plupart de projets concrets seront dévoilés au mois de mars, Montréal a annoncé qu'un des premiers gestes sera d'étendre le réseau sans fil sur l'île.

«On est dû pour avoir un service uniforme et de qualité dans le Vieux-Montréal et dans le centre-ville», a souligné Harout Chitilian, responsable de la ville intelligente au comité exécutif de la Ville.

M. Chitilian a confié être en discussion avec le palais des congrès de Montréal pour établir un partenariat qui permettrait d'étendre le Wi-Fi dans le Vieux-Montréal. M. Chitilian n'a toutefois pas précisé le montant de l'investissement de ce projet.

«On regarde actuellement nos actifs en matière d'infrastructures comme les lampadaires où les feux de circulation qui pourraient servir de bornes», a-t-il indiqué.

Adopter le modèle de Québec

Avec la venue de l'ancien directeur général de la Ville de Québec, Montréal pourrait-elle s'inspirer de la capitale nationale pour l'implantation du Wi-Fi?

«On va tenir compte de l'exemple de Québec, mais on verra, on aura des décisions à prendre», a répondu M. Chitilian.

Chez Île-Sans-Fil, organisme dont la mission est de fournir de l'internet sans fil public sur le territoire montréalais, on estime que la Ville aurait avantage à suivre l'exemple de Québec.

«On est déjà présent dans 15 arrondissements de Montréal et on est très actifs en ce moment. On a des projets en cours et on espère que la Ville va nous prendre en compte», a commenté André Boisvert, directeur d'Île-Sans-Fil.

Peu de concret

Du côté de l'opposition officielle, on se dit déçu de l'annonce puisque peu de gestes concrets ont été annoncés.

« La Ville intelligente de Denis Coderre doit être plus qu'un slogan. Je me demande quels projets majeurs la Ville sera en mesure d'annoncer bientôt si elle demeure aussi déconnecter de la réalité», a déploré Marc-André Gadoury, conseiller de Projet Montréal.
Il a souligné que la Ville a un important retard à rattraper.

«C'est un changement complet de culture organisationnelle qu'il faut à la Ville de Montréal et on part de loin. En ce moment, les élus n'ont même pas accès au réseau Internet sans fil dans l'ensemble de l'Hôtel de Ville», a-t-il mentionné.

Domaines d'intervention du virage numérique
- La mobilité
- Les services aux citoyens (ex: La ligne téléphonique 311)
- Le cadre de vie
- La vie démocratique
- Le développement économique

Investissement : 23 millions $
- 2015: 5 millions $
- 2016: 10 millions $
- 2017: 8 millions $

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos