AFP

Les Canadiens tiennent à la protection de leur vie privée

Les Canadiens tiennent à la protection de leur vie privée

Photo Fotolia

Ottawa, Canada - Les Canadiens se préoccupent de plus en plus de la protection de leur vie privée, que ce soit sur internet ou ailleurs dans leurs activités quotidiennes, mais seule une minorité à connaissance de ses droits, selon un sondage publié mercredi.

Neuf Canadiens sur dix affirment être préoccupés par les enjeux liés à la protection de leur vie privée, indique ce sondage commandé par le Commissariat canadien à la protection de la vie privée. Un sur trois se dit «extrêmement préoccupé» par ces mêmes enjeux, contre un sur quatre en 2012, précise l'étude.

Les Canadiens se préoccupent notamment du vol d'identité, de la protection des renseignements personnels numériques ou de l'accès sans mandat par autrui à des renseignements personnels détenus par des sociétés de télécommunications, selon le commissaire à la vie privée, Daniel Therrien.

«Ils accordent une grande importance à la protection de la vie privée, mais craignent d'avoir moins d'emprise sur leurs renseignements personnels», a-t-il déclaré en commentant les résultats de l'étude menée par la société Phoenix Strategic Perspectives.

73 % des sondés pensent que leurs renseignements personnels sont moins bien protégés dans le cadre de leurs activités quotidiennes qu'il y a dix ans, soit le niveau le plus élevé depuis une décennie.

Environ la moitié des sondés affirme ne pas bien comprendre ce que font les entreprises et le gouvernement canadien avec les renseignements personnels qu'ils recueillent.

De plus, seulement 32 % ont une «bonne» ou «très bonne» connaissance du droit à la vie privée que leur assurent les lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels.

Quant aux risques qui les guettent, la plupart des Canadiens estiment «relativement probable» que quelqu'un porte atteinte un jour à leur vie privée en utilisant leur carte bancaire ou de crédit (78 %), en volant leur identité (78 %), ou en ayant accès à leurs renseignements personnels sur leur ordinateur ou appareil mobile (74 %).

Le sondage a été réalisé en octobre et novembre derniers auprès de 1519 Canadiens et sa marge d'erreur est d'environ 2,5 %.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos