Guy Doyen
Canoë

10 choses à savoir pour éviter la fraude en ligne

10 choses à savoir pour éviter la fraude en ligne

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Guy Doyen

En ce mois de mars, déclaré mois de la prévention de la fraude, c'est l'occasion de faire la chasse aux arnaqueurs et à leurs appâts de prédilection: les courriels hameçon.

Selon un sondage mené récemment pour Visa Canada, 77% des Québécois reçoivent des courriels de type hameçon.

Le hameçonnage (ou phishing) est un type de pourriel qui peut mener au vol de vos informations personnelles sensibles telles que des numéros de carte de crédit ou le mot de passe de connexion à votre banque ou bien n'importe quel autre site qui requiert un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Pourquoi «hameçonnage»? Parce qu'il s'agit bien pour les escrocs d'aller à la pêche aux mots de passe et autres données personnelles sensibles en se faisant passer pour des entreprises légitimes via des courriels appâts.

Ces courriels vous informent que votre compte a été (ou risque d'être) suspendu et vous demandent de confirmer vos informations de connexion. Ils peuvent prétendre que c'est en raison d'une mise à jour de sécurité ou, comme pour le cas récent visant les utilisateurs de Netflix, que votre compte a été suspendu à cause d'une activité suspecte.

D'après l'Anti-Phishing Working Group, ce genre de courriel arrive à convaincre jusqu'à 5% des personnes qui les reçoivent.

Mais avant tout, la règle d'or de l'anti-hameçonnage est de ne jamais cliquer sur des liens contenus dans le corps d'un courriel. Ils peuvent mener vers un site qui ressemble à l'identique au site original, mais créé dans le seul but de récupérer vos informations.

Voici les 10 choses à savoir pour éviter et combattre la fraude.

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