eBay interdit la vente des jouets du dernier film de Tarantino

 Django déchaîné - eBay interdit la vente des jouets du dernier film de Tarantino

Photo NECA

LOS ANGELES, 24 jan 2013 (AFP) - Le géant de la vente sur internet eBay a interdit à la vente sur son site des jouets inspirés du dernier film de Quentin Tarantino, Django déchaîné, un western violent mettant en scène un esclave, les qualifiant jeudi d'offensants.

Le fabricant de ces poupées a du reste déjà arrêté la production de ces jouets, selon le site internet spécialisé dans l'actualité des célébrités TMZ.com, après des protestations d'associations de défense des droits des Noirs.

Une porte-parole d'eBay, Kari Ramirez, a confirmé à l'AFP que ces jouets étaient interdits à la vente sur le site. «Ils ont été retirés parce qu'ils violaient notre charte sur les objets offensants», a-t-elle expliqué.

«Nous interdisons les objets incitant à la haine, à la violence, à l'intolérance raciale ou religieuse, ou provenant d'organisations faisant l'apologie de ces comportements», prévient notamment eBay sur la version française de son site.

Django déchaîné met en scène Jamie Foxx dans le rôle de Django, un esclave acquis par un chasseur de primes allemand, le Dr King Schultz, qui lui promet de lui rendre sa liberté lorsqu'il l'aura aidé à mettre la main sur les frères Brittle, des meurtriers qu'il recherche. Django, de son côté, cherche à libérer sa femme, esclave du propriétaire d'une plantation joué par Leonardo DiCaprio.

La film a déjà suscité la polémique en raison de sa violence, un trait toutefois habituel des films de Tarantino, et de la manière dont il dépeint l'esclavage.

Selon TMZ.com, les frères Weinstein, producteurs du film, ont demandé la semaine passée au fabricant des jouets de cesser leur production, après des protestations émanant notamment du réseau animé par le révérend Al Sharpton.

«L'esclavage aux États-Unis n'avait rien d'un western spaghetti de Sergio Leone, ça a été un holocauste. Mes ancêtres étaient des esclaves. Volés à l'Afrique», avait notamment réagi face au film le réalisateur noir Spike Lee sur son compte Twitter.

Django déchaîné est nommé dans cinq catégories aux Oscars, qui seront décernés le 24 février.


Vidéos

Photos