Métrodemontreal.com suscite toujours un engouement

Site web - Métrodemontreal.com suscite toujours un engouement

Photo archives / Agence QMI


Emmanuel Delacour

MONTRÉAL - Douze ans après sa création, un site web dédié au métro de Montréal suscite toujours autant l'intérêt des internautes.

La passion de Matt McLauchlin pour le transport montréalais a assuré la constance de metrodemontreal.com. L'homme originaire de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick se qualifie de «métrophile» et est tombé amoureux de l'art qui se retrouve dans le métro de Montréal.

«Quand je suis arrivé à Montréal en 1995, c'était la première fois que je vivais dans une ville avec un système de métro. Cela a piqué ma curiosité d'adolescent, puis en parcourant les tunnels, j'ai découvert des trésors d'art et d'architecture», explique M. McLauchlin.

Cette soif de connaître l'art du métro l'a menée à en apprendre plus à ce sujet et, en 2001, il a décidé de lancer sa page web contenant l'information qu'il a accumulée au cours des années.

Parcourant de long en large les tunnels du métro, il a réussi à répertorier l'ensemble des ouvres d'art qui s'y trouvent.

Au sommet de son classement se trouvent trois stations. «Pour ce qui est de l'esthétique, la plus intéressante est la station Acadie. L'agencement de noir et de bleu est très rarement aussi bien utilisé et le mobilier est très artistique », souligne-t-il.

La station Lionel-Groulx remporte la palme de la logistique, selon M. McLauchlin. «Elle est très bien conçue, car c'est une station de transfert entre la ligne verte et orange qui facilite les déplacements entre les quais», dit-il.

Enfin, la station avec la plus belle ouvre d'art selon M. McLauchlin est Champs-de-Mars. Le vitrail de Marcelle Ferron créé en 1966 est la pièce préférée du passionné, qui a passé de nombreuses heures à l'étudier et à en apprendre plus sur son histoire.


Vidéos

Photos