Quels ont été les maîtres du web, selon Google?

Bilan de l'année 2012 - Quels ont été les maîtres du web, selon Google?

La vedette pop sud-coréenne Psy ou Park Jae-Sang de son vrai nom Photo AFP / Greg Wood

«Justin Bieber», «Stephen Harper», «Milos Raonic», ou encore le «bacon», font partie des mots qui ont été les plus recherchés sur Google par les internautes canadiens en 2012.

Google a publié mercredi le top 10 des recherches par pays et par thématiques, sur la base des informations relevées par l'outil Google Zeitgeist, qui passe au crible mille milliards de requêtes.

C'est le réseau social spécialisé dans le partage de photographies «Pinterest» qui arrive en tête de toutes les recherches confondues sur l'ensemble du web canadien, devant l'ouragan Sandy et les Jeux olympiques.

«Justin Bieber» a été le nom le plus saisi dans le moteur de recherche dans la catégorie des musiciens canadiens, devant Drake et Carly Rae Jepsen. Suivent Hedley, deadmau5, Nickelback, la Franco-ontarienne Avril Lavigne, Neil Young, Bryan Adams et le Montréalais Leonard Cohen.

Bieber arrive également en deuxième position des musiciens les plus recherchés tout pays confondus. Il est devancé par One Direction et suivi par Drake, Whitney Houston, Rihanna, Adele, Taylor Swift, Nicki Minaj, Katy Perry et Madonna.

La chanteuse Whitney Houston, retrouvée morte dans sa baignoire en février dernier, a été la plus recherchée des célébrités au Canada en 2012.

Le basketteur américain originaire de Taïwan, Jeremy Lin, pointe en deuxième place, devant deux acteurs américains, Michael Clarke Duncan et Morgan Freeman. Ce dernier avait fait l'objet de rumeurs annonçant son décès au cours de l'année. En cinquième position, le parachutiste de l'extrême Felix Baumgartner a bénéficié de l'attention du monde entier durant dix minutes lorsqu'il a sauté en chute libre à plus de 39 km d'altitude en octobre dernier.

Le golfeur Tiger Woods trône en tête de liste des sportifs qui suscitent le plus d'intérêt, devant le meneur des Lakers de Los Angeles, Steve Nash, le plus grand nageur de tous les temps, Michael Phelps, l'un des meilleurs joueurs de la NBA, LeBron James, qui évolue avec le Heat de Miami, et le sprinter le plus rapide de l'histoire, le Jamaïcain Usain Bolt.

Dans la catégorie des athlètes olympiques canadiens, le meilleur joueur de tennis canadien Milos Raonic devance le plongeur québécois Alexandre Despatie et la joueuse de soccer Christine Sinclair, qui a permis au Canada de remporter la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres. En cinquième position, on retrouve la patineuse de vitesse Clara Hughes.

Par ailleurs, selon Google Zeitgeist, Les Blue Jays de Toronto, les Maple Leafs de Toronto et les Canucks de Vancouver sont plus recherchés que le Canadien de Montréal.

Parmi les personnalités politiques, c'est le nom du premier ministre du Canada qui a été le plus «googlé» en 2012 devant celui qui espère prendre un jour sa place, le candidat à la direction du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, devant aussi le ministre de la Sécurité civile, Vic Toews, le chef du NPD Thomas Mulcair, et le ministre canadien de la Défense Peter MacKay.

Dans le top 10 des villes canadiennes auxquelles les internautes canadiens s'intéressent, Montréal arrive deuxième, derrière Toronto et devant Calgary, Vancouver et Ottawa.

Enfin, concernant les mets canadiens, c'est le «bacon» qui a le plus de succès, devant deux spécialités québécoises, la poutine et le sirop d'érable.

Tendances dans le monde

De Whitney Houston à l'ouragan Sandy, en passant par la danse Gangnam style, Google a dévoilé les tendances qui ont dominé l'année 2012, mesurées grâce aux recherches les plus populaires sur son moteur de recherche.

La mort subite de la chanteuse américaine en février a déclenché une vague inégalée de recherches qui font d'elle la numéro un de la liste révélée par le rapport «Google Zeitgeist 2012» (littéralement, «l'esprit du temps» en 2012).

Vient ensuite le tube sud-coréen Gangnam style, qui a rendu la vedette pop Psy ultra célèbre en un rien de temps. Psy s'est même hissé à la première place des recherches sur Google dans de nombreux pays, et son clip diffusé sur YouTube a été la vidéo la plus regardée de tous les temps sur cette plateforme.

«La danse de Psy en Gangnam style a provoqué une tempête dans le monde», commente le vice-président de Google Amit Singhal sur un blogue.

C'est une autre tempête, l'ouragan Sandy, qui a déferlé sur la toile pour se placer en troisième position des sujets les plus recherchés. Sandy a dévasté en octobre une partie des Caraïbes, d'Haïti et du nord-est américain.

Au niveau mondial, arrivent ensuite la nouvelle tablette iPad 3 d'Apple et le jeu vidéo Diablo 3.

L'épouse du prince William d'Angleterre Kate Middleton, dont la grossesse vient d'éclater au grand jour en fin d'année, parvient à grimper dans le top 10 du classement de Google, qui rassemble 838 catégories dans 55 pays.

Au rayon sports, les Jeux olympiques de Londres, l'autrichien Félix Baumgartner, qui a franchi le mur du son en octobre en sautant en parachute et le joueur de basket américain Jeremy Lin ont été les recherches les plus populaires sur Google.


Vidéos

Photos