Le pape demande aux jeunes d'évangéliser le «continent digital»

Journées mondiales de la jeunesse - Le pape demande aux jeunes d'évangéliser le «continent digital»

Photo Vincenzo Pinto / AFP

Benoît XVI, dans un message aux jeunes catholiques qui prendront part en juillet aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Rio de Janeiro, leur a demandé vendredi d'évangéliser le «continent digital» des nouveaux médias.

Aussi sur Canoe.ca:

Le pape aura son fil officiel sur Twitter



«C'est à vous, jeunes, qu'incombe, en particulier, la tâche de l'évangélisation de ce continent digital», a écrit le pape à sept mois de cette rencontre qui devrait ressembler plusieurs millions de jeunes dans le premier pays catholique du monde.

«Usez de ce moyen de communication avec sagesse, évitant les pièges inhérents à internet: le risque de dépendance, le danger de confondre le monde réel et le monde virtuel, de substituer la rencontre et le dialogue direct avec les personnes par des contacts sur le web», a-t-il recommandé.

Le pape a aussi conseillé aux jeunes de manifester leur «engagement missionnaire» dans leurs nombreux voyages.

Evoquant «l'Année de la foi» qu'il a inaugurée en octobre, Benoît XVI les a invités à oser affirmer l'espérance de l'Evangile: «Chers amis, ouvrez les yeux et regardez autour de vous: tant de jeunes ont perdu le sens de leur existence!»

Les nouvelles générations catholiques, a-t-il encore recommandé, doivent «relire leur histoire personnelle, prendre conscience de l'héritage magnifique reçu des générations passées: tant de croyants nous ont transmis la foi avec courage. Nous faisons partie d'une chaîne immense d'hommes et de femmes (...) qui comptent sur nous pour que d'autres la reçoivent».

Enfin, «vous devez connaître ce en quoi vous croyez, pour pouvoir l'annoncer. Avec la même précision avec laquelle un spécialiste en informatique connaît le système d'exploitation d'un ordinateur, et un musicien son morceau», a argumenté le pape pianiste.

Benoît XVI, qui aura 86 ans en avril et paraît fatigué, avait annoncé aux JMJ de Madrid en 2011 sa venue à ce prochain rassemblement.

«J'espère pouvoir vous rencontrer dans deux ans lors des prochaines JMJ à Rio», avait-il seulement déclaré.


Vidéos

Photos