Google rend publique de précieuses archives historiques

Culture

 Photo courtoisie Google

Plus de quarante expositions d'archives historiques sont désormais en consultation sur l'Institut culturel de Google, qui a pour vocation de préserver et de promouvoir la culture en ligne.

Les grands événements du siècle écoulé, depuis 1905, sont mis en avant, parmi lesquels l'Holocauste, le couronnement de la reine Elisabeth II ou encore Mai 68. Ces archives comprennent des lettres, des manuscrits, des vidéos et d'autres documents divers.

Ces derniers mois, l'Institut culturel de Google a déjà mis en ligne de nombreuses ressources telles que la modélisation en 3D du Château de Versailles ou la vie de Nelson Mandela.

Quelques-unes de ces archives concernent plus particulièrement la France, à l'image de l'exposition «C'étaient des enfants» réalisée par la Mairie de Paris et qui revient sur la déportation et le sauvetage des enfants juifs.

Elle rassemble des documents originaux, dont de nombreux proviennent de collections particulières.

Autre réalisation concernant directement la France, Mai 68 revient en photos sur l'impact de ces manifestations dans l'Histoire.

Google travaille en collaboration avec des musées, des fondations et d'autres lieux culturels dans le monde pour rendre accessible en ligne et préserver un maximum de contenus jusqu'alors inédits.


Vidéos

Photos