Aude Boivin Filion
Agence QMI

Enfin une application d'organisation et de gestion pour la famille!

Outil 100% québécois - Enfin une application d'organisation et de gestion pour la famille!

Planiclik sauvera bien des couples, tout en facilitant la communication entre parents séparés.© Courtoisie Planiclik


Aude Boivin Filion

MONTRÉAL – Le lancement officiel de Planiclik, la première application québécoise destinée à faciliter la conciliation travail/famille, a eu lieu mardi à la halte-garderie Parenthèses de Montréal.

Terminés, les montagnes de Post-it et les petits mots servant à transmettre des messages à son conjoint, griffonnés à la va-vite sur des tonnes de petits bouts de papier si facilement perdus. Les parents ont maintenant accès à un outil technologique de gestion et de planification pour leur famille, qui simplifiera leur quotidien en optimisant la communication entre eux.

Le concept de Planiclik est simple: il s'agit de créer un «espace famille» privé sur le web, où sont regroupées en un seul lieu toutes les informations importantes concernant les enfants. Par exemple, les tâches et les activités à ne pas oublier, le carnet de santé, les documents officiels, etc.

Bref, tout ce qui touche de près ou de loin la famille et les enfants reste disponible en tous lieux et en tout temps, depuis un appareil mobile ou un ordinateur, car le service est hébergé dans le nuage.

Outil destiné à tous types de familles

Initialement, Planiclik était une application destinée aux familles séparées. L'outil permet aux parents de continuer à communiquer, surtout lorsque le conflit règne à la suite d'une séparation difficile. De cette façon, les enfants sont moins susceptibles de servir d'intermédiaires et de se retrouver pris au cœur d'un conflit régnant entre deux parents refusant de s'adresser la parole.

Après une période de rodage de la version bêta ayant duré un mois, l'entrepreneure Lyne Petit, à l'origine du projet Planiclik, a très vite constaté que son outil pouvait très bien être utilisé au quotidien par tous les types de familles, qu'elles soient traditionnelles, séparées, reconstituées ou simplement très occupées.

D'ailleurs, Christine Marcotte, une mère très occupée ayant testé la version bêta de Planiclik s'est exclamée «Alleluhiah! Ça a sauvé mon mariage! Je vous le dis, ça marche!

En effet, une étude publiée récemment par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) révèle que «75% des travailleurs de la province ont de la difficulté à harmoniser leur travail et leur vie de famille», indique le communiqué de Planiclik.

Éviter une importante source de conflits

«La meilleure chose à faire serait que les juges condamnent les parents divorcés à s'y abonner», dit l'avocate en droit familial et médiateur Paule Roberge, justifiant du coup l'utilité d'un tel outil. «Les parents séparés sont souvent à l'origine d'un conflit perpétuel de communications qui ne se rendent pas. Pour pallier cette difficulté, je recommande Planiclik à mes clients».

Planiclik est une mine d'or de services destinés à faciliter, simplifier et accélérer la communication au sein d'un couple, entre ex-conjoints ou différents membres de la famille élargie.

Jusqu'à 15 utilisateurs peuvent être ajoutés à un même compte et l'administrateur de ce dernier est en mesure de restreindre leur accès aux différentes sections, pour éviter qu'ils aient accès aux informations personnelles. Le fonctionnement du site est facile à comprendre et est très intuitif.

La fonction «Dépenses» fera sans doute le bonheur des parents soucieux de séparer les factures de façon équitable entre eux. Par exemple, après avoir dressé la liste des fournitures scolaires à acheter pour la rentrée, le parent peut ensuite diviser les dépenses en fonction du pourcentage des frais assumé par chacun.

Ce service permet aussi de planifier des rappels, par courriel, d'activités à l'intention d'un parent, de savoir les factures partagées ont été payées et, prochainement, de transférer de l'argent ou de s'acquitter d'achats par l'intermédiaire du service de paiement en ligne Paypal.

Le calendrier, particulièrement bien pensé, se rapproche beaucoup de celui de Google. En créant un événement, un parent peut insérer une foule d'informations à partager avec l'autre conjoint. D'ici quelques semaines, le calendrier pourra être synchronisé avec Outlook, l'iCal d'Apple et l'agenda de Google.

Planiclik est accessible depuis toutes les plateformes mobiles et sur le web. Une version mobile optimisée sera lancée d'ici une semaine ou deux. Deux forfaits sont disponibles: un paiement de 4,99 $ par mois ou 49,99 $ pour un an. Les deux options incluent une période d'essai gratuit de 30 jours.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos