Une Bourse Facebook récompense un projet de l'Université McGill

Citoyenneté

 © Courtoisie


Aude Boivin Filion

Facebook vient d'attribuer une «Bourse de la citoyenneté numérique», d'une valeur de 50 000$, à une équipe de l'université McGill. Le projet récompensé, «Définir la frontière», permet de réfléchir sur les comportements à adopter ou à éviter sur le web en plus de livrer sur la Toile une trousse éducative.

À partir de quand une simple blague ou une rumeur se transforme-t-elle en cyberintimidation? À quel moment un témoin d'actes d'intimidation en ligne peut-il intervenir? Une photo compromettante publiée sur Facebook peut-elle vraiment mener à des accusations de diffamation ou de possession de pornographie juvénile?

Pour permettre aux parents, aux jeunes et aux enseignants de répondre à ces questions, l'équipe de Mme Shaheen Shariff - professeure agrégée à l'Université McGill à la tête du projet récipiendaire, leur a livré une ressource en ligne. Le site «Définir la frontière» leur permettra d'accéder gratuitement à des informations relatives aux enjeux légaux et éthiques associés à l'utilisation d'environnements numériques par la jeune génération branchée.

Habitués de se révéler en toute transparence, immédiatement et publiquement, les jeunes de 9 à 16 ans ont une habitude d'utilisation bien ancrée des réseaux sociaux ou des forums de discussion. Or, ceci ne fait que souligner l'importance d'une sensibilisation aux conséquences que pourraient avoir leurs paroles ou leurs actes en ligne, afin qu'ils interagissent avec respect et qu'ils évitent les erreurs de conduite.

«Les jeunes seront amenés à réfléchir par eux-mêmes, notamment par le biais de mises en situation, afin de comprendre la logique derrière certaines lignes de conduite», explique la chercheuse à l'Agence QMI.

L'annonce de l'attribution d'une Bourse à un projet canadien survient dans un contexte où le gouvernement du Québec livre à son tour un outil en ligne dans le cadre de sa campagne de mobilisation «L'intimidation, c'est fini. Moi, j'agis.» Le site web «moijagis.com» rassemble «de nombreux renseignements concernant l'intimidation, notamment comment la reconnaître, ce qu'il faut faire lorsqu'un jeune en est victime et quelles sont les ressources d'aide disponibles».

«Définir la frontière» propose un site web et une page Facebook.


Vidéos

Photos