Vous êtes ici : canoe.ca > techno > galeries de photos
Le 31 octobre 2014
Fantasme ou réalité?
45 prédictions futuristes sur la techno
  1. Les patients se feront prescrire des applications médicales par leur médecin dès 2018, pour suivre à distance l’état de leur santé et permettre des ajustements rapides dans les doses des médicaments, selon BBC Future, qui a compilé 40 prédictions intéressantes faites par des scientifiques, des politiciens, des journalistes, des blogueurs.
    Photo jedi-master / Fotolia
  2. Vers la fin des années 2020, prétend Ray Kurzweil, un gourou de la théorie de singularité technologique, les humains pourront manger ce qu’ils veulent, incluant des aliments nocifs pour la santé (comme la malbouffe) et en n’importe quelle quantité. Des nanorobots, circulant dans le corps, se chargeront de fournir au corps les éléments essentiels et se débarrasseront des graisses superflues, des cancers et autres maladies.
    Photo victorhabbick / Fotolia
  3. Dans les années 2040, soutient Ray Kurzweil, adepte de la théorie de singularité technologique, les humains pourront échanger une partie défaillante de leur corps contre une neuve, qu’elle soit biologique soit bionique. De nouvelles drogues favorisant la division cellulaire ou l’impression 3D d’organes pourraient y contribuer.
    Photo Andrew Cowie / AFP
  4. Dans les années 2050, dit Ray Kurzweil, auteur de «Humanité 2.0», l’homme sera entièrement connecté au Web et aura le don d’ubiquité. Il apparaîtra sous la forme d’un hologramme ou son apparence sera reconstituée grâce à une multitude de nanorobots.
    Photo Telstra
  5. Les morts ressusciteront sous la forme d’hologrammes. Des percées en science et en technologie permettront d’extraire les souvenirs qu’une personne a d’un mort, comme sa façon de marcher, ses expressions favorites, etc.
    Photo LM3Labs
  6. D’ici 2020, des yeux bioniques de haute définition apparaîtront sur le marché, selon le MIT Technology Review Report. Ici, le dessin du premier prototype d’œil bionique du monde implanté dans un humain, en 2012.
    Photo Bionics Institute / Bionic Vision Australia / AFP
  7. Grâce au progrès de la technologie, les parents en moyens pourront sélectionner certaines caractéristiques de leurs futurs enfants, aux alentours de 2050, dit ABC.
    Photo Bio.m2osw
  8. Au moins un humain aura réussi l’exploit de vivre jusqu’à 150 ans, en 2150, selon The Life Scientific. Sur la photo: le Japonais Jiroemon Kimura, le doyen de l’humanité au début de 2013, âgé de 116 ans.
    Photo AFP
  9. D’après les futurologues, vous pourriez être victime de neuropiratage vers 2025. Récemment, des neuroscientifiques de l’université de Berkeley ont fait une percée en traduisant l’activité électrique du cerveau en informations compréhensibles à un observateur tiers. Évidemment, la technologie en est à ses balbutiements.
    Photo WavebreakmediaMicro / Fotolia
  10. Les implications du piratage des pensées ont également été étudiées en neuromarketing, qui cible le cerveau des gens en manipulant leurs besoins et désirs à travers le marketing et la publicité. Nos pensées et nos actions pourraient être détournées par une forme de média qui nous fait penser à tort que nous obtenons ce que nous voulons ou qui cherche à forcer certaines actions.
    Photo Sergey Nivens / Fotolia
  11. Le futuriste Brian David Johnson pressent que l'avenir de l'informatique est dans la miniaturisation. Les ordinateurs deviendront si petits que leur boîtier atteindrait une taille presque nulle. Les puces traditionnelles atteindront la limite de la miniaturisation vers 2021.
    Photo Edelweiss / Fotolia
  12. Vers 2025, il sera possible de téléverser le contenu intégral de notre cerveau dans un ordinateur, selon BBC Future, qui a compilé 40 prédictions intéressantes faites par des scientifiques, des politiciens, des journalistes et des blogueurs.
    Photo Christos Georghiou / Fotolia
  13. De petits dispositifs de géolocalisation auront été installés dans le corps de près de 50% des Américains en 2025, prédit Information Week.
    Photo Amal Graafstra / Flickr
  14. Vers 2030, plusieurs vols commerciaux n’auront pas de pilote à bord, indique Time Magasine. Le vol, l’atterrissage et le décollage seront effectués par l’intermédiaire d’un logiciel automatisé. Les avions seront alimentés par une pile à combustible à hydrogène, une technologie qui devrait être prête d’ici 10 ans.
    Photo Guido Vrola / Fotolia
  15. Vers 2035, il sera possible de se connecter à internet directement à partir de son cerveau, laisse rêver The Gardian.
    Photo olly / Fotolia
  16. La réalité augmentée investira le pare-brise et permettra aux conducteurs d’accéder à une vision de nuit, afin de repérer plus facilement les piétons ou les objets sur la route, rapporte la BBC.
    Photo jorgo photography / Fotolia
  17. En 2037, les voitures n’auront plus besoin de chauffeurs. Il ne suffira que de déterminer sa destination et la voiture s’y rendra automatiquement, selon ABC. Google, par exemple, a déjà développé un prototype qui est à l’essai.
    Photo Google
  18. CNN rapporte que des machines dotées d’une intelligence supérieure à l’homme apparaîtront: la singularité pourrait se mettre en place dès 2045. D’après ce concept, à un certain niveau de son évolution technologique, l’humanité atteindra une croissance technologique qui représentera une véritable révolution. Il pourrait s’agir de l’intelligence artificielle, si des robots sont capables de produire d’autres robots plus intelligents.
    Photo Carsten Koall / AFP
  19. 2060: le premier clone humain est produit, imagine la BBC.
    Photo Thorsten Schmitt / Fotolia
  20. Le nombre d’internautes atteindra les 5 milliards en 2020, soit l’équivalent de la population mondiale en 1987. En 2010, la Terre comptait environ 1,7 milliard d’internautes, alors qu’il n’y en avait que 360 millions en 2000 d’après les chiffres de NetWorkWorld.
    Photo Victoria / Fotolia
  21. Google Street View sera tellement perfectionné que les internautes pourront naviguer dans un environnement 3D de haute résolution, avec des voitures qui circulent et des cycles jour/nuit, prédit Game Trailers.
    Photo Google
  22. Le prochain standard en téléphonie sans fil, le 5G, a été adopté en 2020, ce qui continue la tendance débutée en 1981 voulant qu’une nouvelle génération mobile apparaisse tous les 10 ans.
    Photo Imagin
  23. Les téléphones viendront avec une option permettant de texter par le seul pouvoir de l’esprit en 2020. Ceci sera possible grâce à un dispositif doté de capteurs que l’usager porte sur sa tête, un peu comme des lunettes. Le dispositif contient une technologie d'interface cerveau-machine qui analyse les ondes cérébrales, les convertit en signaux numériques et affiche les lettres sur l'écran.
    Photo Future Technology
  24. Deux personnes pourront se toucher physiquement par l’intermédiaire de leur téléphone dès 2030, prétend Long Bets.
    Photo laurent hamels / Fotolia
  25. Grâce à divers gadgets utilisant la réalité augmentée, il sera commun pour les usagers d’obtenir en temps réel toute sorte de données. Par exemple, une personne regardant vers le ciel connaîtra instantanément le nom les constellations ou des étoiles ou accédera à la biographie et à diverses données personnelles des gens croisés sur le trottoir (Future Technology).
    Photo Ingress
  26. Les étudiants du futur n’auront plus à se casser la tête avec des concepts compliqués et une terminologie élaborée. Les manuels scolaires – qui seront évidemment tous numériques – seront dotés d’une intelligence artificielle qui les guidera dans l’apprentissage de leurs notions.
    Photo Kzenon / Fotolia
  27. Le manuel de biologie pour iPad d’Inquire est un bon exemple des prémisses d’une application dotée d’une intelligence artificielle. Il permet aux étudiants de poser des questions au fil de leur lecture, et d’obtenir des réponses précises et détaillées s’affichant avec des visuels pour leur permettre de mieux comprendre l’interrelation entre les notions.
    Photo Inquire
  28. Des applications de réalité augmentée viendront compléter le rôle du professeur. Par exemple, un avatar approfondira des notions mal assimilées ou répondra aux questions que l’étudiant se pose en faisant ses devoirs, seul.
    Photo goodluz / Fotolia
  29. Les progrès en réalité augmentée permettront de faire apparaître l’avatar 3D d'un professeur pour compléter des notions ou donner des conférences sur divers sujets, prédit le National Post. Cette technologie est dans les phases préliminaires de développement et pourrait très probablement mener à l’apparition de classes virtuelles.
    Photo videodoctor / Fotolia
  30. Dès 2015, une monnaie virtuelle sera universellement acceptée, ou du moins aux États-Unis, selon Trendwatching.
    Photo dahool23 / Fotolia
  31. Vers le milieu des années 2020 aura lieu la première mission de retours d’échantillons vers la Terre depuis Mars, indique Scientific American. En 2060, une base spatiale complète et fonctionnelle sera implantée sur Mars, d’après la NASA.
    Photo NASA / JPL
  32. Entre 2021 et 2025, plusieurs missions d’exploration d’astéroïdes situés à proximité de la Terre auront lieu (organisées par la NASA, l’ESA ou des organisations privées), selon Space.com. À l’aide d’un bras robotisé, les astronautes prélèveront des échantillons pour déterminer s’il serait de bons candidats pour l’exploitation minière.
    Photo NASA
  33. Entre 2030 et 2039, le volume ahurissant de débris de toutes tailles, en orbite autour de la Terre mettra en danger les vols spatiaux, ainsi que les satellites et les Stations spatiales. Par exemple, ce trou a été fait par un tel débris.
    Photo NASA
  34. Les téléviseurs 4k d’ultra haute définition et les écrans de télévision holographiques seront communs vers 2030.
    Photo Toru Yamanaka / AFP
  35. Pas moins de 30 000 drones feront des patrouilles dans le ciel des États-Unis.
    Photo Fotolia
  36. Grâce à la croissance exponentielle de la puissance de calcul, couplée avec les futures cartes graphiques, les jeux vidéo atteindront des niveaux de réalisme et d’immersion similaires à la vie réelle, annonce le Times online. Les progrès des techniques de modélisation 3D permettront aux programmeurs de recréer des traits du visage, des expressions, des mouvements, de l'éclairage et d'autres effets physiques beaucoup plus subtils et détaillés.
    Photo Microsoft
  37. L’électricité sans fil remplacera les piles des appareils et sera interceptée grâce à une antenne installée sur les gadgets. Les murs des maisons modernes ne seront plus munis de prise de courant et il n’y aura plus tous ces fils horribles et encombrants. Les premières maisons sans fil apparaîtront à l’horizon de 2021 (Pike Research).
    Photo iTake Images / Fotolia
  38. Alors qu’ils étaient encombrants et lourds, les gadgets pourront désormais être pliés et transportés aussi facilement qu’une feuille de papier, soutient Microsoft. Par exemple, les écrans de télévision seront roulés ou accrochés comme des affiches, les journaux électroniques auront des images animées comme dans « Harry Potter», des netbooks jetables, etc. Les entreprises comme Samsung et LG ont déjà présenté les prototypes de cette technologie.
    Photo Microsoft
  39. Des écrans muraux holographiques seront utilisés dans les salles de conférence, les salles de cinéma, les stades et autres environnements vers le début de 2030. Ce seront les descendants directs des vidéoprojecteurs utilisés de nos jours. Encore trop dispendieux pour les consommateurs, ils seront légion dans les espaces publics comme Times Square à New York ou Piccadilly Circus à Londres.
    Photo 20th Century Fox
  40. Vers la fin des années 2030, prédisent le site Law Dit et le Dr Michio Kaku, les traducteurs universels deviendront aussi omniprésents que dans Star Trek. Ils traduiront toutes les langues en temps réel grâce à des lentilles cornéennes, disposant d’une connexion internet permettant d’afficher les «sous-titres».
    Photo Africa Studio / Fotolia
  41. Apparus en tant que prototypes dès les années 2020, les tissus de nanotechnologie (pour les vêtements, souliers, accessoires, etc.) deviendront une normalité vers 2040. Programmables, leur couleur, leur allure et leur texture pourront être changées en un clin d’œil.
    Photo Dasha Petrenko / Fotolia
  42. Les humains fusionnent avec les machines, d’après Singularity.com, à l’horizon de 2045. Le rythme de l’évolution de la technologie sera devenu si rapide que les humains ne pourront plus la suivre sans augmenter leur propre intelligence. Le seul moyen sera d’implanter des dispositifs reliant l'activité neuronale à des bases de données.
    Photo Dmytro Tolokonov / Fotolia
  43. La présence des robots au domicile est chose commune et ils feront partie du quotidien autour de 2050. Ils sont particulièrement populaires auprès des personnes âgées, solitaires, handicapées et des enfants, sur lesquels ils veillent ou pallient leurs défaillances physiques.
    Photo Park Pictures
  44. Dès 2050, les immeubles intelligents et autosuffisants deviendront des essentiels dans le paysage urbain en raison de la pression exercée par une démographie toujours en croissance, l’aggravation du changement climatique et de l’épuisement des ressources. Ils se transformeront en véritables fermes et produiront de la nourriture, de l’eau et d’autres ressources.
    Photo Rethink Future
  45. The Atlantic rapporte qu’une colonie de chercheurs assurera une présence permanente sur Mars vers 2050, adapté à la vie martienne et qui sera capable de faire pousser des fruits et légumes grâce à des installations fournissant de l’énergie à profusion. L’exploitation minière débutera.
    Photo NASA
  46. Des immeubles et des maisons capables de se construire d’eux-mêmes révolutionneront le paysage urbain, grâce aux progrès en nanotechnologie couplés à des versions modernes d’imprimantes 3D, selon K. Eric Drexler, dans son livre «Engines of creation : The coming era of nanotechnology».
    Photo 1xpert / Fotolia