Vous êtes ici : canoe.ca > techno > galeries de photos
Le 30 août 2014
Nouvelles technologies
La réalité (augmentée) rejoint la fiction
  1. Sight

    Deux étudiants israéliens ont imaginé jusqu'où irait notre vie si l'on portait des lentilles superposant le virtuel à notre vue. De la réalité augmentée poussée à son maximum où tout devient un jeu... pouvant se transformer en cauchemar.
    Photo courtoisie
  2. Sight

    L'idée des lentilles qui permettraient de superposer une interface virtuelle à notre vue. Nous sommes loin du projet «Google Glasses».
    Photo courtoisie
  3. Sight

    Grâce à ces lentilles, le frigo regorge soudain d'informations.
    Photo courtoisie
  4. Sight

    Même couper des légumes prend un nouveau virage. La tendance de la «ludification» (transformer en jeu des tâches banales) à son meilleur.
    Photo courtoisie
  5. Corning: «A day made of glass»

    Les interfaces de verre du futur imaginés par la société américaine Corning.
    Photo courtoisie
  6. Corning: «A day made of glass»

    Une promenade éducative en forêt se transforme en rencontre avec le passé de l'ère Jurassique.
    Photo courtoisie
  7. Corning: «A day made of glass»

    Les possibilités médicales d'un monde connecté fait de verres intelligents. Découvrez la vidéo «A day made of glass»: http://bit.ly/VCiarO
    Photo courtoisie
  8. Google Project Glass

    Le programme de recherche et développement lancé par Google sur la création de lunettes intégrant la réalité augmentée à 100%.
    Photo courtoisie
  9. Google Project Glass

    Ces lunettes intègrent toutes les fonctions offertes par Google: agenda, reconnaissance vocale, média social, horloge, alarme, météo, SMS, courriel, appareil photo, Google Maps, etc.
    Photo courtoisie
  10. Canon MR System

    Réduire les délais de conception et de développement des nouveaux produits industriels grâce à la réalité augmentée, voilà l'objectif du projet de lunettes virtuelles développé par Canon.
    Photo Yoshikazu Tsuno / AFP
  11. iGlass d'Apple

    Google n'est pas le seul à plancher sur des lunettes intégrant la réalité augmentée. Apple serait sur le projet iGlass depuis 2008. L'objectif serait de développer un accessoire de plus pour votre iPhone, iPod ou iPad en transposant les applications de vos appareils sur vos lunettes.
    Photo courtoisie
  12. Microsoft Glasses

    Évidemment, il fallait s'attendre à voir Microsoft entrer dans la course aux lunettes à réalité augmentée. Voici une ébauche du projet Microsoft Glasses.
    Photo AFP / Microsoft
  13. Ingress

    Google vient de lancer une application mobile vous invitant à relever des défis avec ou contre d'autres joueurs, partout où vous vous trouvez. Une immersion à pieds joints dans la réalité augmentée!
    Photo courtoisie
  14. Ingress

    Le but du jeu? Une nouvelle énergie a été découverte sur terre, les joueurs doivent se rendre dans certains lieux dans le monde réel (musées, bibliothèques, etc.) pour en prendre possession.
    Photo courtoisie
  15. Wonderbook: Book of spells

    Avec «Wonderbook Book of Spells, le livre des sorts», Sony révolutionne le livre de contes pour enfants. Écrit en partie par J.K. Rowling, le jeu propulse les joueurs dans la peau d'un nouvel étudiant de la prestigieuse école de sorcellerie Poudlard, qui tombe sur un vieux grimoire.
    Photo David McNew / Getty Images North America / AFP
  16. Wonderbook: Book of spells

    «Wonderbook: Book of Spells» est un mélange intéressant de jeu vidéo et de conte interactif, conçu pour fonctionner avec le PlayStation Move (la manette à détection de mouvement de Sony), et la caméra PlayStation Eye.
    Photo David McNew / Getty Images North America / AFP
  17. L'application Rue Sésame

    L'univers en réalité augmentée de la populaire émission pour enfants Rue Sésame.
    Photo courtoisie
  18. Starbucks Cup Magic

    Pour le temps des fêtes 2011, Starbucks a réussi à animer, via une application iPhone, les personnages ornant ses gobelets et ses sacs de café en vrac spécialement créés pour Noël.
    Photo courtoisie
  19. Starbucks Cup Magic

    Fort du succès de son opération des Fêtes, l'entreprise a répété l'opération marketing en réalité augmentée pour la Saint-Valentin.
    Photo courtoisie
  20. Campagne Miss Dior Chérie

    Développée par la firme française Total Immersion en 2010, la campagne en réalité augmentée du parfum Miss Dior Chérie est un excellent exemple d'un marketing virtuel en plein essor.
    Photo courtoisie
  21. PagesJaunes

    Utilisant les données cartographiques de Mappy et la base d’informations locales de PagesJaunes en France, le service «Ici Info» de Bouygues Telecom transforme l'information en réalité augmentée.
    Photo courtoisie
  22. Topshop et «Microsoft Kinect Fitting Room»

    Essayer des vêtements sans même se dévêtir? Une boutique Topshop de Moscou a testé l'idée en offrant une cabine d'essayage en réalité augmentée.
    Photo courtoisie
  23. Topshop et «Microsoft Kinect Fitting Room»

    En se plaçant devant l'écran, on peut choisir des vêtements, observer le mouvement de celui-ci sur le corps, bouger et apprécier l’arrière de la tenue.
    Photo courtoisie
  24. Times

    Le magazine Times a fait appel à la technologie développée par Aurasma afin d'offrir une expérience virtuelle à ses lecteurs.
    Photo courtoisie
  25. Times

    Accéder à des promotions et aux publicités vidéo, voir défiler les nouvelles collections, faire des achats en ligne... avec la réalité augmentée, feuilleter un magazine prend une nouvelle tangente.
    Photo courtoisie
  26. L'affiche promotionnelle de Hunger Games

    Développé par l'entreprise montréalaise Interactive Merchlar, l'affiche promotionnelle du film Hunger Games permettait d'accéder à la bande annonce via une application disponible sur l'App Store.
    Photo courtoisie
  27. La «classe immersive» de Microsoft

    3D relief, réalité augmentée, tableau numérique interactif, tables tactiles, etc. attendent les étudiants ayant la chance de visiter cette «classe immersive» basée en France. Ce projet pilote intègre 100 applications permettant de projeter sur le sol des environnements qui évoluent au gré des interactions.
    Photo courtoisie
  28. La chirurgie en réalité augmentée

    L'Institut français de la recherche sur les cancers digestifs (IRCAD) montre la chirurgie assistée par robot et réalisée avec des images de réalité augmentée. Ce nouveau type de chirurgie, qui a été expérimenté sur les quatre dernières années à Strasbourg, combine des instruments, de l'imagerie et la robotique.
    Photo AFP
  29. Sphero

    Contrôlé via un iPad, un iPhone ou un téléphone Android, Sphero se transforme en avatar 3D en réalité augmentée. Intégrée à plusieurs jeux, cette petite sphère comportant de multiples capteurs est vendu 199$ aux États-Unis.
    Photo courtoisie
  30. Toute une tête virtuelle!

    La réalité augmentée présentée par le géant Intel sur grand écran lors du «Cutting-Edge IT & Electronics Comprehensive Exhibition» qui s'est déroulé au Japon en octobre 2011.
    Photo Yoshikazu Tsuno / AFP