Vous êtes ici : canoe.ca > techno > galeries de photos
Le 18 avril 2014
Aujourd'hui et demain
Les miracles de l'impression 3D
  1. L’imprimante Cube est destinée au grand public et se vend environ 1299$. Elle se contrôle via le Wi-Fi depuis une tablette ou un téléphone intelligent. Elle permet de produire n'importe quel type d'objets, dont voici quelques exemples.
    Photo Cubify.com
  2. Voici le BugDroid, fabriqué avec l'imprimante Cube. Une imprimante 3D fonctionne un peu comme celles en 2D, à la différence que l'encre est remplacée par du plastique, dans ce cas-ci.
    Photo Cubify.com
  3. Voici un exemple d'accessoire pour iPad. Vous n'en trouverez jamais un pareil!
    Photo Cubify.com
  4. Lorsque les objets sortent d'une imprimante 3D, ils sont collés à une sorte de matrice qu'il faut retirer.
    Photo Cubify.com
  5. Visage d'un homme en train d'être créé dans une imprimante Cube
    Photo Cubify.com
  6. Le résultat final est stupéfiant et sera poli pour égaliser les couches de plastique visibles, empilées graduellement.
    Photo Cubify.com
  7. Lampe créée avec à l'aide de la Cube. Chaque «brin» a été imprimé indépendamment, ils ont tous été assemblés par la suite.
    Photo Cubify.com
  8. Les imprimantes 3D n'ont pas de limites. Elles sont en mesure de créer des objets aussi complexes et détaillés que cette lampe.
    Photo Cubify.com
  9. La société allemande recréé la topographie de n’importe quelle région du monde en une diversité d’objets. Imaginez pouvoir vous vanter d’avoir la topographie de Montréal sur votre iPhone…
    Photo printablegeography.com
  10. Voici une coque pour iPhone représentant la topographie de l’Everest et de ses alentours.

    Photo printablegeography.com
  11. Coque avec la topographie de la Vallée du Rift, en Afrique.
    Photo printablegeography.com
  12. Si l'usager à un fichier provenant d'un logiciel de conception assistée par ordinateur créé par l'utilisateur ou téléchargé sur internet, il n'aura pas de limite à son imagination, comme Yoda!
  13. L'architecture aussi profite des développements des imprimantes 3D. Il est moins coûteux de produire une maquette 3D par ce procédé.
    Photo MaketBot
  14. Mode et haute couture

    Le designer Iris van Herpen a créé un vêtement 3D symbolisant la cristallisation de l’eau. Le procédé utilisé consiste à empiler des couches de poudre grâce à la «cuisson» par laser.
    Photo david-castera.com
  15. La cristallisation de l’eau en 3D.
    Photo david-castera.com
  16. Ce bikini N12 est fait de nylon et ne présente pas de coutures, puisque les pièces sont entièrement conçues par impression 3D.
    Photo continuumfashion.com / Ariel Efron
  17. Ce soulier électrique «Electric Tiger Land» est composé de nylon et est illuminé grâce à de petites ampoules DEL.
    Photo Freedom of creation
  18. Ces souliers excentriques ressemblant à des exosquelettes, dignes de Lady Gaga, sont la création de la designer anglaise Janina Alleyne.
    Photo Asics
  19. Autre type de soulier imprimé en 3D.
    Photo continuumfashion.com
  20. Concept assez fou de soulier Swirl 3D, qui a l'air des plus inconfortables!
    Photo continuumfashion.com
  21. Divertissement

    Une imprimante 3D a servi pour la première fois à un film d'animation, «ParaNorman», présenté en clôture du Festival international de films Fantasia de Montréal.
    Photo courtoisie Laïka
  22. Des cartouches de résine (une sorte de silicone) impriment les visages, couche par couche.
    Photo courtoisie Laïka
  23. Norman possède 8 000 visages, pour un total de 1,5 million d'expressions faciales, beaucoup plus qu'un humain! Au total, 31 000 parties de visage ont été imprimées avec l'imprimante Rapid Prototype.
    Photo courtoisie Laïka
  24. Voici le résultat d'une impression 3D, avant que des artisans peignent les traits de son visage à la main.
    Photo courtoisie Laïka
  25. Des chercheurs de Disney Research ont conçu un jeu d’échec dans lequel la pièce représentant le roi, imprimée en 3D, intègre plusieurs matériaux qui lui permettent d’afficher sa position sur l’échiquier sur un petit écran LCD.
    Photo Disney Research
  26. D’après The Pirate Bay, l’avenir du piratage est dans la conversion de données en objets physiques, comme en fait foi sa nouvelle section «Physibles». Avec l’impression 3D, la prochaine guerre des droits d’auteur ne se fera plus sur les objets numériques, mais sur les plans permettant de reproduire des objets à la demande.
    Photo TPB
  27. Un amateur a créé un modèle 3D d'un disque. Il ne suffit que d'y imprimer du contenu grâce à une imprimante 3D pour pouvoir écouter de la musique. Les maisons de disques ont tout à craindre de la reproduction physique de leurs disques.
  28. Imprimer la mort...

    Première arme à feu imprimée en 3D par l’armurier amateur Michael Guslick: un semi-automatique AR-15. L’idée donne des frissons… fabriquer des armes à la demande dans son garage.
    Photo ar15.com
  29. L’arme peut être imprimée en métal ou en plastique, mais n’est pas utilisable.
    Photo ar15.com
  30. La voiture nommée Urbee est la première voiture imprimée du monde. Elle est une hybride fonctionnant avec de l'essence ou de l'éthanol et son châssis est fait de thermoplastique imprimé couche par couche.
    Photo The Creators Project
  31. Une reproduction de la momie du roi Tut a pu faire la tournée des musées dans le monde, grâce à son «clone» imprimé en résine de polymère. Pendant ce temps, le roi repose paisiblement en Égypte.
    Photo Heritage Key
  32. Gastronomie

    La première imprimante 3D du monde imprimant du chocolat a été développée par un chercheur de l'université d'Exeter, au Royaume-Uni.
    Photo ChocEdge
  33. Et pourquoi ne pas s'imprimer un lunch ce midi avec cette imprimante à burritos tout garnis? Le projet se nomme Burritob0t et a été initié par un étudiant de l'Université de New York.
    The Creators Project
  34. Le directeur du Cornell University's Computational Synthesis Lab a mis au point une imprimante alimentaire, avec deux collaborateurs. Les encres sont remplacées par des ingrédients.
    Fabathome
  35. Médecine

    Une échographie est un concept complètement dépassée pour les technophiles. Les parents-en-devenir ont la possibilité d’«imprimer» leur futur bébé à la clinique de santé japonaise Hiro-o Ladies.
    Photo DigInfo TV
  36. L'exosquelette WREX est destiné aux enfants handicapés, afin de leur offrir une force musculaire artificielle. Les pièces sont légères et peuvent être réimprimées au fur et à mesure du développement de l’enfant.
    Photo Fondation Nemours
  37. Cette prothèse en titane est une première, d’autant plus qu’une femme de 83 ans la porte. Un laser, géré par ordinateur, a chauffé des particules de titane pour empiler des couches de poudre créant ainsi la forme souhaitée.
    Photo Institut recherche biomédicale, Université de Belgique
  38. Imaginez un monde où plus personne ne mourra d’avoir attendu trop longtemps un organe. D’ici quelques décennies, il sera possible d’en imprimer sur demande et à volonté grâce à la bioimpression.
    Photo MIT Technology Review
  39. L'américaine Organovo a conçu le premier appareil capable d'imprimer des muscles ou des organes à transplanter. Ils ont déjà réussi `fabriquer des tissus de muscles du coeur, de poumons et des vaisseaux sanguins.
    Photo MIT Technology Review
  40. Une équipe de chercheurs de l’université de Glasgow développe une imprimante pharmaceutique capable d'imprimer des médicaments. Imaginez si des membres de gang de rue lui faisait plutôt fabriquer de la drogue...
    Photo Université de Glasgow