André Boily
Canoë

Vous faites-vous espionner? Comment le savoir et quoi faire

20 gadgets espions que vous pouvez acheter à moins de 200 $

Voir en plein écran

André Boily

Malheureusement, les informations que nous amassons peuvent toujours se retrouver dans les mains d'autrui. Du conjoint jaloux bidouilleur aux organisations contre les libertés de la presse et les droits de l'homme, les motivations pour infiltrer un téléphone ou un ordinateur ne manquent pas.

Fort heureusement, les mesures pour se défendre abondent également, en voici quelques pistes. Comme vous pourrez le constater dans la galerie ci-dessus, les mesures d'espionnage à petits prix (sous les 200 $) pullulent, de même que celles de contre-espionnage.

Il arrive, dans certaines situations, que les personnes les plus proches se mutent en opposants. Et le problème devient encore plus sensible si on a devant et contre soi des gouvernements ou des organisations secrètes qui n'apprécient pas le travail que vous faites.

D'autant plus qu'avec les moyens d'infiltration électronique actuels, il n'est plus nécessaire de s'en prendre physiquement aux personnes, il suffit plutôt de s'infiltrer dans leurs communications et fichiers d'ordinateur.

Téléphone intelligent

Dans le cas des téléphones intelligents, il y a un bon côté, il faut absolument avoir un accès physique à votre appareil pour le corrompre avec un programme malveillant et connaître le code de déverrouillage à l'écran d'accueil.

Une fois passée cette étape, votre espion devra modifier le code source système du téléphone pour y installer le programme malveillant.

À cette fin, il devra, dans le cas d'un iPhone, débrider (jailbreak) l'appareil pour installer l'application Cydia, laquelle permet de charger des programmes ne provenant pas de l'App Store d'Apple. À partir de là, vos communications et vos messages texte sont interceptés et retransmis au pirate.

Comment savoir?
Si votre téléphone intelligent effectue des redémarrages inopinés, envoie des messages texte à des destinataires inconnus ou que la batterie s'épuise rapidement sans raison, alors votre appareil ne vous appartient plus tout à fait.

Il est probablement infecté par l'application Cydia.

Comment retrouver l'intégralité de son appareil?

Là aussi, la solution est encore plus simple.

Après une synchronisation avec son ordinateur pour conserver photos et contacts, il suffit de réinitialiser complètement l'appareil aux paramètres d'origine. Une opération qui efface tout le contenu non d'origine.

En tout temps, protégez par code l'accès à votre téléphone intelligent, changez le code régulièrement et, bien entendu, ne le donnez pas à personne, pas même à votre conjoint.


Page suivante >>> Pour un ordinateur


Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos