André Boily
Canoë

Comment sécuriser son disque dur sous Windows ou OS X?

Comment sécuriser son disque dur sous Windows ou OS X?

Photo Fotolia

André Boily

Windows 10 et OS X offrent chacun de leur côté des moyens de sécuriser ou de verrouiller le disque dur de son ordinateur, en cas de perte ou de vol de votre ordinateur. Dans tous les cas, mieux vaut avoir l'esprit tranquille.

Les systèmes d'exploitation modernes disposent d'excellents outils de protection du contenu de votre disque dur ou électronique SSD - pour ceux qui aiment la rapidité.

Si le vol d'un ordinateur de bureau reste quand même peu probable, la popularité des ordinateurs portatifs rend indispensable le chiffrement du disque dur/SSD étant donné que celui-ci est emporté dans tous nos déplacements, locaux comme à l'étranger.

L'information, c'est le pouvoir, et le contenu des disques durs peut être utilisé à mauvais escient, contre vous, ou détruit.

Le verrouillage d'accès

Il y a bien le verrouillage par code qui interdit l'accès à l'ordinateur, mais un pirate bien outillé finit par arriver à ses fins. C'est là qu'en chiffrant au complet le contenu de son disque dur on obtient l'ultime protection - à condition bien évidemment de ne pas en révéler le mot de passe.

Windows et OS X offrent chacun un outil de chiffrement du disque dur.

FileVault

Celui d'Apple est très facile à mettre en place. Il suffit d'aller dans «Préférences Système» du menu Pomme et de choisir «Sécurité et confidentialité». Dans l'onglet FileVault, vous trouverez le chiffrement automatique du contenu.

Déverrouillez d'abord le cadenas dans le coin gauche en bas avec votre mot de passe administrateur pour lancer le chiffrement. Restera à choisir un mot ou une phrase de passe comme clé de secours.

Dans le cas du chiffrement d'une clé USB ou d'un disque externe, on utilise Utilitaire de disque pour sécuriser le contenu.

BitLocker

BitLocker peut servir à chiffrer aussi bien le contenu d'un disque de stockage interne qu'externe. Il est également capable d'inspecter la présence d'une menace de sécurité pendant le processus de démarrage.

Vous trouverez le chiffrement de disque BitLocker dans le menu «Démarrage» de Windows en tapant BitLocker, puis en cliquant «Gérer BitLocker». De là, il faut sélectionner le disque à chiffrer, puis d'activer BitLocker.

Prochaine étape, choisissez la façon dont vous voulez déverrouiller le disque, soit par mot de passe ou par une Smartcard.

Étape suivante, choisissez l'endroit où vous désirez conserver la clé de récupération advenant que vous perdiez votre mot de passe.

Enfin, le système vous demande si vous voulez chiffrer le disque entier ou seulement l'espace utilisé.

Une fois le chiffrement terminé, seulement ceux qui détiendront le mot de passe seront en mesure d'accéder au contenu du disque.

Si vous installez ou branchez le disque avec un autre ordinateur, Windows va exiger le mot de passe pour accéder à son contenu.

Sachez que le chiffrement n'affecte en rien les performances du disque en lecture et écriture.

Simple et efficace.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos