André Boily
Canoë

Comment bien protéger vos dossiers sur le nuage?

Comment bien protéger vos dossiers sur le nuage?

Photo Fotolia

André Boily

Vous pouvez en les chiffrant protéger vos dossiers, vos clés USB et vos disques de stockage, mais savez-vous en faire autant pour vos dossiers et fichiers stockés sur votre compte infonuagique (cloud)?

De la rapidité des connexions internet filaires et sans fil et de la disponibilité de millions de gigaoctets de stockage en ligne sont nés les services de stockage accessibles par internet. Ajoutez-y un coût défiant toute concurrence et la facilité d'accès, et vous obtenez des services de stockage quasi illimités et disponibles en tout temps.

D'abord utilisés par les grandes entreprises pour stocker des applications, des dossiers et faire du traitement de masse, les services se sont vite étendus aux particuliers.

L'ennui avec les nuages, c'est qu'en y transférant vos documents, vous abandonnez un peu de contrôle sur vos biens numériques.

Vérifiez!

Première faille du système, c'est votre téléphone intelligent. Si vous utilisez un service cloud avec votre appareil, en perdant celui-ci vous donnez à un malfaiteur potentiel accès à vos fichiers distants. Verrouillez-le par code ou en chiffrant son contenu.

Autre fausse idée, celle qu'en effaçant une photo par exemple de votre téléphone celle-ci est automatiquement supprimée de votre service infonuagique. Allez vérifier votre dossier en ligne, la photo s'y trouve encore fort probablement selon le service auquel vous êtes abonné.

Chiffrer pour mieux partager

Pour des raisons de stockage et notamment de partage de fichiers, les services infonuagiques demeurent souvent la seule possibilité. À cette fin, des outils de chiffrement sont disponibles pour protéger par mot de passe un fichier ou un dossier sur des serveurs distants.

Quels que soient vos plateformes, Mac OS X, Windows, iOS, Android, il existe une foule d'outils d'encodage offerts en ligne.

Sur Windows, vous pouvez utiliser 7-Zip pour compresser et archiver vos documents clés dans une clé de chiffrement AES-256. Un menu contextuel «7-Zip > Ajouter à l'archive» devient visible en faisant un clic droit sur un dossier ou un fichier.

À partir de là, annexez votre archive dans un courriel ou transférez-la dans votre nuage - en prenant bien soin de choisir un mot ou une phrase de passe.

Toujours sur Windows, GPG4Win est un autre outil d'encodage facile à installer et à utiliser, et gratuit, mais en anglais.

Du côté de OS X, on trouve son équivalent GPG Tools avec lequel il est possible d'encoder des fichiers annexés, voire un courriel au complet, tandis qu'en version mobile iOS (iPhone et iPad) on découvre plusieurs applications de chiffrement sur iTunes Store. Suffit de taper dans la case recherche le mot «chiffrement» ou encore «pgp».

Le système PGP (pretty good privacy), gratuit, fonctionne à l'aide de deux clés, l'une privée et l'autre publique. Un expéditeur utilise la clé publique du destinataire pour chiffrer son message que seul le destinataire avec sa clé privée peut déchiffrer. Et inversement, l'expéditeur prend sa clé privée pour encoder un message que le destinataire peut décoder avec la clé publique.

Ainsi, avec l'utilisation de deux clés, la connaissance d'une clé ne permet pas de déduire l'autre. Bref, vous pouvez donc chiffrer fichiers et messages aussi bien dans un stockage infonuagique que par la voie de la messagerie courriel.

Dernier conseil tout simple, si vos données sont trop importantes ou potentiellement compromettantes, stockez-les sur votre système.

Vérification en deux étapes

Rappelez-vous, à l'automne 2014, quelques célébrités américaines se sont fait dérober de jolies photos compromettantes stockées sur le nuage iCloud. Bien que le service d'Apple n'ait pas été mis en cause - les attaques ciblaient uniquement les noms d'utilisateurs, mots de passe et questions de sécurité de quelques individus -, vos données doivent être solidement sécurisées où qu'elles soient.

La firme de Cupertino suggère fortement un long mot de passe et une vérification en deux étapes, une fonctionnalité de sécurité supplémentaire permettant d'empêcher des personnes tierces d'accéder à votre compte ou de l'utiliser, même si elles sont en possession de votre mot de passe».

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos